annonces
Home / Actualités / L’Algérie et l’Inde signent un accord gouvernemental de coopération dans le domaine spatial

L’Algérie et l’Inde signent un accord gouvernemental de coopération dans le domaine spatial

Un accord gouvernemental de coopération dans les domaines des sciences, technologies et applications spatiales a été signé le 19 septembre 2018, entre l’Algérie et l’Inde, à Bangalore (Inde).

Cet accord a été signé par le Directeur Général de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), Azzedine Oussedik, et le Président de l’Agence Spatiale Indienne (ISRO), Kailasavadivoo Sivan, en présence du Président du Conseil d’Administration de l’ASAL et de cadres de l’Agence Spatiale indienne.

Il est à rappeler qu’en septembre 2006, les deux parties avaient signé un Mémorandum d’entente de coopération relatif à la formation, qui avait permis à  20 ingénieurs algériens de bénéficier de formations de master en applications spatiales et de perfectionnement dans le domaine des télécommunications spatiales et de géo-information.

Cette coopération a également permis le lancement avec succès des satellites algériens ALSAT-2A  le 10 juillet 2010 et Alsat-1B, Alsat-2B et Alsat 1N le 26 septembre 2016 et la participation d’ingénieurs algériens aux opérations de préparation du satellite au lancement ainsi qu’à la campagne de lancement.

Cet accord est le fruit de longues discussions et vise à étendre la coopération à des domaines plus complexes, en adéquation avec l’expérience acquise par nos ingénieurs.

Enfin, la délégation algérienne a effectué une visite des infrastructures technologiques spatiales à Bangalore.