L’image Alsat-2A  du 1 avril 2018, d’une longueur de 80km, couvrant le littoral Algérois la plaine de la Mitidja et la région du Titteri met en valeur la diversité du territoire et des paysages : bâti, ressources hydrauliques, domaine forestier….

En effet, cette prise de vue met en évidence les travaux maritimes en cours de  réalisation au niveau de la baie d’Alger, les infrastructures réalisées et en cours de la ville nouvelle de Bouinan, le taux de remplissage du barrage de Douéra, les Monts de Chréa avec sa richesse forestière encore enneigée et l’évaluation des travaux de réalisation de projets structurants près de Ouzera (Médéa).

Fig.01 : Localisation de la scène Alsat-2A sur un fond cartographique.

Fig.02 : Le littoral Algérois la région de la Mitidja et du Titteri vus par l’imagerie Alsat-2A du 01/04/ 2018. Les carrés en jaune, représentent les 08 zones sélectionnées.

Fig.03 : Visualisation d’une partie de la commune de Mohammadia (wilaya d’Alger)  « Zone 1 » à partir d’image Alsat-2A.

Fig. 04: Image Alsat-2A centrée sur les travaux maritimes en cours au niveau de la baie d’Alger (les Sablettes: Zone 2).

Fig. 05: Vue du port d’Alger et de la commune de Sidi M’Hamed (zone 3).

Fig. 06: Zoom sur la place du 1er Mai (zone 3).

Fig. 07: Visualisation de la commune Hammamet (Zone 4) à partir d’image Alsat-2A.

Fig. 08: Visualisation de la ville de Douéra et son barrage (Zone 5) avec un bon taux de remplissage.

Fig. 09: Vue globale de la Ville nouvelle de Bouinan (Zone 6), ou l’on distingue l’ensemble des infrastructures réalisées et en cours avec au centre, l’ancien village de Bouinan.

Fig. 10: Vue globale  du Mont Chréa partiellement enneigé (zone 7). L’ensemble des peuplements forestiers  sont représentés par les différentes nuances de la teinte rouge de l’image Alsat-2A en  mode fausses couleurs.

Fig. 11: Vue globale de la Commune de Ouzera (Zone 8), où l’on distingue les travaux réalisés (achevés) au niveau de la pénétrante de Médéa, et le projet du nouveau pôle universitaire en cours de réalisation.