En marge de la journée d’étude sur la sécurité des barrages, organisée le 31 Octobre 2018 par l’Agence  Nationale des Barrages et Transferts (ANBT / MRE),  une convention particulière a été signée entre l’ANBT et le Centre des Techniques Spatiales (CTS / ASAL).

La cérémonie de signature s’est déroulée, au siège de l’ANBT à Alger, entre le Directeur Général de l’ANBT, Monsieur BERRAKI Arezki, et le Directeur du CTS, Monsieur MAHI Habib.

La collaboration entre l’ANBT et le CTS s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 2 de la convention cadre signée entre le Ministère des Ressources en Eau et l’Agence Spatiale Algérienne le 27 Novembre 2017, et qui a pour objet l’apport des techniques de Géodésie Spatiale dans la surveillance des barrages, notamment :

  • L’auscultation des barrages par les techniques spatiales ;
  • Formation et perfectionnement des cadres de l’ANBT, dans le domaine d’auscultation géodésique.

        Cette convention particulière, porte sur l’Auscultation géodésique du barrage de Kramis (Wilaya de Mostaganem) par l’outil spatial : GNSS (Global Navigation Satellite System) et Interférométrie Radar.

        Un dispositif d’auscultation géométrique basé sur la mise en place d’un réseau géodésique précis (millimétrique) utilisant la technique GNSS et observé périodiquement pour évaluer les déplacements et déformations sur la digue du barrage et de son voisinage immédiat. Des images radars interférométriques permettront de mettre en évidence les mouvements surfaciques sur toute l’étendue de la zone du barrage.

Convention particulière signée par le Directeur du CTS/ASAL et le DG de l’ANBT/MRE