annonces
Home / Actualités / Diffusion des programmes nationaux TV / radio sur le satellite Alcomsat-1

Diffusion des programmes nationaux TV / radio sur le satellite Alcomsat-1

Après le lancement réussi, le 10 décembre 2017 à 17h 40mn, du satellite algérien de télécommunications Alcomsat-1depuis la base de lancement Xichang en Chine, et le déroulement avec succès des opérations de séparation et de mise à poste du satellite Alcomsat-1, lui permettant ainsi d’atteindre son orbite géostationnaire de 36000km et sa position orbitale 24.8° Ouest, nos équipes ont entamé les phases de tests en orbite (IOT).

Celles-ci consistent à réaliser tous les tests nécessaires pour vérifier le bon fonctionnement du système complet (segment spatial et sous-systèmes associés, station de contrôle, …), ainsi que ses performances. Ces opérations sont en cours de réalisation et se déroulent dans de bonnes conditions.

En complément à ces tests, d’autres essais ont été réalisés par nos équipes sur les équipements installés au niveau des stations du Centre d’Exploitation des Systèmes de Télécommunications (CEST) sises à Bouchaoui et Boughezoul, concernant les systèmes de radiodiffusion en bande Ku, de télécommunications VSAT en bande Ku et de haut débit en bande Ka.

Les essais de radio et télédiffusion des chaines publiques algériennes sur le satellite Alcomsat-1 ont été effectués avec succès le 27 mars 2018.

Ces tests effectués à partir du CEST ont été suivis à partir du siège de l’Agence Spatiale Algérienne en présence du Directeur Général de l’Agence Spatiale Algérienne, du Directeur Général de Télédiffusion d’Algérie, du Président Directeur Général d’Algérie Télécom Satellite et des ingénieurs et experts de l’ASAL.

La diffusion des programmes nationaux TV/radio a été réalisée en formats SD et HD. Il s’agit :

Des chaines de télévision publiques : Canal Algérie, Algérie 3, Algérie 4 (TV Tamazight), Algérie 5 (TV Coran), Programme National et Canal 6 feed / TDA Test card;

et des 57 chaines radio nationales:

Ces opérations vont se poursuivre jusqu’au mois de juin 2018, après quoi le satellite passera en phase d’exploitation. A ce titre, un travail est en cours d’élaboration avec Algérie Télécom Satellite et Télédiffusion d’Algérie, visant l’élaboration d’un Business plan, prenant en compte le double objectif de rentabilité économique et de satisfaction des besoins nationaux.

Par ailleurs, il est à rappeler que des tests de communication avaient été effectués avec succès le 22 février 2018, lors de la visite dans la wilaya de Tamanrasset, de Madame la Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique.

Une visioconférence via Alcomsat-1 avait été effectuée entre le site de l’ASAL, sis à Bouzareah, et la Direction des Télécommunications de la wilaya de Tamanrasset.