L’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) a reçu ce mardi 27 février 2018, Monsieur Patrick Masambu, Directeur Général de l’Organisation Internationale de Télécommunications par Satellites (ITSO), dans le cadre d’une visite officielle en Algérie sur invitation de Madame la Ministre de la Poste, des télécommunications, des technologies et du numérique.

Cette rencontre a débuté par une présentation du Programme Spatial National (PSN) horizon 2020, mettant en relief les objectifs visés en terme de développement des applications spatiales avec les départements ministériels et les secteurs utilisateurs concernés, et en termes de conception et de réalisation des systèmes spatiaux et de leur exploitation, ainsi que de formation et de recherche pour renforcer la capacité nationale dans le domaine spatial.

Ont été évoqués d’abord, les systèmes spatiaux d’observation de la terre Alsat-1B, Alsat-2B et Alsat-1N développés par l’ASAL, intégrés par les ingénieurs algériens au sein des infrastructures dédiées du Centre de Développement des Satellites (Oran) et mis en orbite en septembre 2016. Ensuite, l’accent a été mis sur la mise en orbite en décembre 2017 depuis le site de lancement de Xichang en Chine, du1ersatellite Algérien de télécommunications Alcomsat-1, contrôlé par deux stations terriennes (Bouchaoui et Boughezoul) et opéré en autonomie par les ingénieurs de l’ASAL.

Dans son intervention, le Directeur Général de l’ITSO, a félicité l’Agence spatiale algérienne pour ses réalisations, et a salué les efforts déployés par l’Algérie dans le domaine spatial.

Les discussions ont été focalisées autour des télécommunications vu les missions et attributions de cette organisation intergouvernementale, et ont porté sur les possibilités de coopération entre l’ITSO et l’ASAL, notamment autour des services d’Alcomsat-1 qu’il pourrait offrir aux pays d’Afrique du Nord et du Sahel en matière de télédiffusion et de télécommunications.

Enfin Monsieur Patrick Masambu, Directeur Général de l’ITSO a signé le livre d’or de l’ASAL et l’a accompagné d’un message de félicitation et d’encouragement pour les remarquables avancées de l’Algérie dans le domaine spatial.