Les images Alsat-2B prise le 05 Janvier 2018 de la région d’Adrar, mettent en relief les caractéristiques naturelles de la région, tels que les systèmes d’exploitation agricoles en place, l’irrigation traditionnelle (Foggaras) et les ensembles dunaires.

Fig.01 : Localisation du strip Alsat-2B

Fig.02 : Visualisation de la région d’Adrar, sur image satellitaire Alsat-2B prise le 05 janvier 2018

 

Fig.03 : L’image Alsat-2B montre les différents modes de culture pratiqués dans la wilaya d’Adrar et caractérisés par une céréaliculture sur pivots et des cultures maraichères sous serres.

Fig.04 : Zoom sur une zone agricole de la région d’Adrar, l’image Alsat-2B en fausses couleurs met en évidence des espaces réellement cultivés en rouge.

Fig.05 : Visualisation des foggaras de la région d’Adrar

La wilaya d’Adrar est une zone principalement agricole grâce aux disponibilités hydriques en eaux souterraines, caractérisée par le système traditionnel d’irrigation qui est la foggara. Cette dernière est considérée comme la principale source pour l’alimentation de l’agriculture saharienne. Les foggaras sont des galeries forées manuellement dans les terrains aquifères, qui drainent la nappe et amènent l’eau pour irriguer les palmeraies.

Fig.06 : L’oasis de Sali localisée entre Adrar et Reggane dans la vallée de l’Oued Messaoud.

Fig.07 : Zoom sur les dunes de sable de la région d’Adrar. La wilaya d’Adrar est dominée par une zone désertique, caractérisée par des paysages dunaires assez marqués.