L’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) a organisé le 8 janvier 2018, au Centre International des Conférences (CIC), une cérémonie de présentation du programme ALCOMSAT-1 (Système de Télécommunications Spatiales), après le lancement réussi du premier satellite algérien de télécommunications, le 11 décembre 2017, par le lanceur chinois  LongMarch-3B (LM-3B) et ce, depuis la base de lancement Xichang, située dans la province du Sichuan à 2200 Km au sud-ouest de Pékin.

Cette cérémonie, présidée par Monsieur le Premier Ministre, en présence du Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Ministre des Affaires Etrangères, du Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de la Ministre de la Poste,des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, du Ministre de la Communication et du représentant du Vice-Ministre de la Défense Nationale, de cadres et ingénieurs de l’ASAL, de chefs d’établissements universitaires et de recherche et de cadres de différents secteurs utilisateurs des télécommunications, a permis aux participants de prendre connaissance des principales étapes de ce programme.

Le Directeur Général de l’ASAL a, dans son intervention, présenté les principales étapes du programme Alcomsat-1 : conception, étude, réalisation, lancement et exploitation du système de télécommunications (segments spatial et terrestre).

La présentation a été suivie par la projection d’une vidéo qui a illustré les travaux entrepris dans le cadre de ce programme.

Le Directeur Général de Télédiffusion d’Algérie (TDA), et le Président Directeur Général d’Algérie Télécom Satellites (ATS), entreprises partenaires de l’ASAL, ont présenté les domaines d’exploitation du satellite Alcomsat-1, en matière d’applications et de services de télécommunications (réception de programmes de télédiffusion, transmission audio, d’internet à haut débit, télé-enseignement, télémédecine, visioconférence, etc..), ainsi que leur incidence économique. (lien présentations)

Après ces présentations, Monsieur le Premier Ministre a, dans son allocution, adressé ses félicitations à l’ensemble du personnel de l’ASAL et a assuré du soutien constant et total du gouvernement. Il a rendu un vibrant hommage à son Excellence, le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, pour sa volonté politique qui a permis la mise en œuvre avec succès des projets ALSAT et ALCOMSAT, et la formation d’un potentiel humain performant.

Monsieur le Secrétaire Général de la Présidence de la République, a lu, au nom de son Excellence, le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, une lettre de félicitations et d’encouragement à l’ensemble des cadres, chercheurs et ingénieurs de l’ASAL, pour le travail accompli (lien lettre). Ce message constitue également une feuille de route que l’ASAL et l’ensemble de ses partenaires devra suivre pour atteindre les objectifs de maitrise de ces techniques de pointe.

Un représentant de l’Agence spatiale algérienne, a intervenu (lien de l’intervention au nom des cadres et travailleurs de l’Agence spatiales algérienne, exprimant la volonté et la détermination de l’ensemble de son personnel à poursuivre leur effort et mobilisation autour du programme spatial national.

La cérémonie a été clôturée par la remise, par le Directeur Général de l’ASAL, d’une maquette du satellite Alcomsat-1 à son Excellence, le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, en signe de reconnaissance et de gratitude pour son soutien au programme spatial national.