Le 10 décembre 2017 à 17h 40mn, heure algérienne, correspondant au 11 décembre 2017 à 00h 40mn, heure de Pékin, a eu lieu le lancement avec succès du satellite algérien de télécommunications Alcomsat-1. Cette opération a été effectuée par le lanceur chinois  LongMarch-3B (LM-3B) et ce, depuis la base de lancement Xichang, située dans la province du Sichuan à 2200 Km au sud ouest de Pékin.

26 minutes après le décollage vertical, selon les données du centre de poursuite et de contrôle des satellites de Xi’an, les opérations de séparation du satellite Alcomsat-1 du véhicule de lancement et son entrée en Orbite de Transfert Géostationnaire (GTO) se sont déroulées avec succès. L’apogée de cette Orbite de Transfert est de 41991km, son périgée est de 200km et son inclinaison est de 26.4º. Cinq manœuvres d’Alcomsat-1 seront nécessaires dans les 06 prochains jours, pour atteindre son orbite géostationnaire 36000km et sa position orbitale 24.8° Ouest.

Après cette phase, il est prévu une période de 03 à 06 mois pour les phases de mise à poste et de tests en orbite avant l’exploitation opérationnelle du satellite.

L’exploitation et le contrôle du satellite seront effectués par les ingénieurs de l’Agence Spatiale Algérienne, depuis les centres d’exploitation des systèmes de télécommunications de Boughezoul (Médéa) et de Bouchaoui (Alger). Ces opérations ont débuté dès la séparation du satellite du lanceur jusqu’à sa position orbitale géostationnaire . Ces ingénieurs procéderont à l’activation, à la surveillance et au contrôle des différents sous-systèmes du satellite et de ses appendices (antennes, panneaux solaires, réflecteurs etc.) 

Alcomsat-1 est le premier satellite Algérien de télécommunications, c’est un précieux outil multi-missions qui assure une couverture nationale et régionale (Afrique du nord et Sahel). Il permettra l’amélioration des télécommunications et la réception de plusieurs programmes de télédiffusion. Il fournira également des services de transmission audio, d’internet à haut débit, de télé-enseignement, de télémédecine, de visioconférence, …etc.

Dans ce cadre, l’Agence Spatiale Algérienne et l’Agence Spatiale Chinoise ont développé un partenariat scientifique et technologique basé autour de la conception, la réalisation, le lancement et l’exploitation du satellite de télécommunications spatiales Alcomsat-1 et le transfert de savoir-faire.

Ce partenariat a permis la formation et la mise en place d’une compétence humaine opérationnelle, apte à exploiter et à maintenir en fonctionnement nominal du satellite de télécommunications Alcomsat-1. Un large programme de formation a été développé au profit d’ingénieurs algériens dans les domaines pointus liés à la conception et la réalisation du satellite de télécommunications Alcomsat-1. Il a également permis la formation d’un nombre appréciable de docteurs et de masters dans les spécialités liées aux technologies des télécommunications spatiales.

Cette ressource humaine de haut niveau constitue l’élément clé pour la pérennité du programme spatial algérien, à travers notamment le développement des futurs systèmes spatiaux de télécommunications et leur bonne exploitation, à l’instar de l’expérience acquise dans le domaine des satellites d’observation de la terre.

Il est à noter que ce projet, inscrit dans le cadre du programme de son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, constitue une traduction concrète de l’accord de partenariat stratégique global signé par Son excellence le Président Abdelaziz Bouteflika et son homologue Chinois Monsieur Xi Jinping, le 25 mai 2014. Il vient conforter le choix stratégique de promouvoir l’activité spatiale nationale à des fins pacifiques et d’en faire de l’activité spatiale un instrument fiable et efficace de développement économique durable et de renforcement de la souveraineté nationale.