Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues de l’atelier national Alsat – utilisateurs, qui s’est déroulé les 05 et 06 avril 2017 à Oran,  l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), a engagé des actions visant la mise en place de conventions de collaboration avec les utilisateurs nationaux, ayant pour objet la conception, l’élaboration et la mise en œuvre d’outils d’aide à la décision, basés sur les technologies et applications spatiales. 

Il s’agit de mettre à la disposition des utilisateurs, en l’occurrence des Départements Ministériels et les structures qui en dépendent, des données et images d’origine spatiale, des produits dérivés à valeur ajoutée ainsi que des Systèmes d’Information Géographique (SIG), et ce en assurant au profit des cadres des partenaires, des cycles de formation et de perfectionnement dans les domaines de la télédétection, des SIG et de positionnement par satellite (GNSS).

Pour cela, des conventions ont été signées et plusieurs sont en cours de discussion. Il s’agit en l’occurrence de:

1. Ministère de l’Environnement  et des Energies Renouvelables

Une convention cadre de collaboration a été signée le 28 septembre 2017. Elle couvre 07 axes relatifs au domaine de l’environnement et du développement durable et trois axes pour le domaine des énergies renouvelables (lien https://www.asal.dz/ASAL-Ministere-environement-2017.php)

Une rencontre avec l’observatoire national de l’environnement et développement durable (ONEDD) a permis d’identifier les thèmes de collaboration, notamment en termes de renforcement du Système d’information Environnemental de l’ONEDD, en données et images que l’ASAL pourra fournir. La collaboration vise les domaines suivants :

Surveillance de l’état de l’environnement (pollutions atmosphérique, terrestre et marine, désertification, …..) ;

– Délimitation des zones industrielles et localisation des rejets ;

– Renforcement informationnel du Système d’infirmation Environnemental (SIE) de l’ONEDD, réalisé dans le cadre de la coopération avec l’Union Européenne ;

– Localisation des torchères de gaz dans les zones de production pétrolière dans le Sahara ;

– Formation des cadres de l’ONEDD à l’outil spatial.

Environnement : Performance du circuit des déchets ménagers pour la ville d’Oran

Environnement : Exemple de mesure du taux d’engraissement des plages

2. Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche

Une convention cadre de collaboration (ASAL / MADRP) a été signée le 31 octobre 2017. La collaboration vise les 04 domaines suivants :

– Forêts et zones humides ;

– Pêche et aquaculture ;

– Lutte anti acridienne et protection des végétaux ;

– Développement agricole et réalisation de cartes thématiques.

Réalisation du plan parcellaire de la commune de Sidi Chami

Délimitation des terres agricoles dans la wilaya de Sidi Bel Abbes

Gestion et suivi de l’occupation du sol

Le barrage vert dans la région de Djelfa vu par Alsat-2

3. Ministère de l’Energie

Des discussions ont été engagées avec différentes structures qui dépendent de ce Ministère, parmi lesquelles on peut citer les filiales de la SONATRACH et de la SONELGAZ. Avec SONATRACH, il est notamment retenu les projets de réalisation des ortho-images des champs pétroliers, de cartographie des infrastructures pétrolières et des réseaux de transport pétrolier et de mise en œuvre de SIG.

Localisation d’une centrale solaire dans la région d’Adrar par Alsat-2

4. Ministère de l’Industrie et des Mines

Plusieurs réunions de coordination ont été organisées, pour le volet industrie et pour le volet Mines, ayant enregistré la participation des directions centrales du ministère, des agences et des entreprises relevant du secteur.

Des axes et projets de collaboration ont été identifiées et des fiche techniques de projets sont en cours de conception avec: l’Agence Nationale d’Intermédiation et de Régulation Foncière (ANIREF), l’Agence du Service Géologique de l’Algérie (ASGA) et l’Agence Nationale des Activités Minières (ANAM).

Avec l’ANIREF, il a été retenu la mise en œuvre de 02 projets portant sur mise en place d’une base de données S.I.G sur le parc industriel pilote d’Oued Nechou (Ghardaïa) avec une plateforme web, et sur la réalisation d’étude de préfaisabilité du nouveau site de Boumedfaa (Ain Defla).

Localisation du Parc Industriel d’Oued Nechou

A la demande de l’ASGA, l’ASAL prépare trois fiches techniques sur les thèmes suivants :

– Evaluation des ressources minérales et hydriques au 1/200.000èmedans une zone située entre le Hoggar Central et Oriental ;

– Cartographie géologique par télédétection au 1/50.000ème dans les hauts plateaux ;

– Cartographie de l’aléa géologique sur quatre wilayas.

Identification des principaux faciès lithologique à partir d’images Alsat-2A : région de M’sila

Identification des formations géologiques à partir d’images satellitaires : région d’Aflou (w. Laghouat)

Concernant l’ANAM, il est retenu la réalisation du cadastre minier des carrières à partir des ortho images à grande échelle, dont la zone sera identifiée ultérieurement.

5. Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales, et de l’Aménagement du Territoire

Une réunion de présentation des projets développés par l’ASAL a eu lieu au niveau du MICLAT le 09 octobre 2017, à l’issue de laquelle des axes et projets de collaboration, avec les Directions Centrales du Ministère et les structures qui dépendent, ont été circonscrits. Il a été convenu  de poursuivre l’action d’établissement de l’application SIG concernant le Fichier Nationale d’Adresse et avec l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire de la mise en œuvre d’une convention de collaboration  concernant la fourniture d’images satellitaires Alsat.

Exemple de spatiocarte Commune d’El Ghedir wilaya de Skikda

Applications SIG dans le cadre du Référentiel National d’Adresses

6. Ministère des Ressources en Eau 

Une convention cadre de collaboration (ASAL / MRE) est en cours de finalisation. Sa signature est programmée le 27 novembre 2017. Elle couvre au moins 09 axes et thèmes :

– La coopération Régionale pour la gestion des Ressources en Eau au Maghreb (Plaine de Rmila-Fkirina) ;

– La cartographie des zones à risque d’inondation pour la réalisation du Plan de Prévention et de Réduction du Risque d’Inondation (Site de Sidi Akkacha – W. Chlef et site de Ben M’hidi – W. El tarf) ;

– La prospection hydrogéologique à partir de la fusion des données satellitaires (Région de Ghar Jbilet – W. Tindouf) ;

– La cartographie de la salinité des sols (Plaines de Habra-Sig-W. Mascara)

– La délimitation du domaine public hydraulique (DPH) pour les Sites de Boudouaou et Biskra ;

– La Pollution industrielle dans le Sahara (Zone de Hassi Messaoud-W. Ouargla) ;

– L’exploitation des eaux souterraines dans les plaines agricoles (Plaines de la Mitidja et de Biskra) ;

– La mise en place d’un Système d’Information Géographique pour la gestion et le suivi des Foggaras dans le Sahara (Wilaya d’Adrar) ;

– La formation dans les domaines de système d’information géographique, le positionnement par GPS, le traitement d’images satellitaires et la topographie.

Cartographie des zones à risque d’inondation

7. Ministre du Tourisme et de l’Artisanat (MTA)

Finalisation des fiches de projets à réaliser au profit de l’Agence Nationale de Développement du Tourisme (ANDT), notamment pour la réalisation d’ortho images de 16 zones d’expansion touristique (ZET) à partir des images à très haute résolution et la mise en œuvre d’un SIG Web dédié à la gestion des zones et infrastructures touristiques.

Suivi de l’évolution des travaux touristiques

8. Ministère des Travaux Publics et des Transports (MTTP)

Suite aux discussions engagées avec différentes structures relevant de ce ministère, parmi lesquelles on peut citer :

–  l’Agence Nationale d’Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissement Ferroviaires (ANESRIF). Une proposition de projet est en cours de montage autour de la conception et réalisation d’un SIG dédié à la gestion et le suivi des lignes ferroviaires et des phases de réalisation des projets ;

– Le Groupe d’Etudes d’Infrastructures de Contrôle et d’Assistance avec qui il a été concerté une collaboration sur les axes suivants :

– Etude de simulation de crues au niveau du tronçon ferroviaire Mecheria- Béchar ;

– Participation de l’ASAL à l’étude des tronçons inondables du réseau routier de 17 wilayas du Nord, Centre et Est ;

– Réflexion pour la mise en place d’une base de données ;

– Formation au profit des cadres techniques  dans le domaine de la topographie ;

Vue en 3 D  à partir de l’imagerie satellitaire à hauteur d’un pont avec en couleur bleue une simulation de zone inondée

Répartition de la demande en transport pour la ville d’Oran

9. Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme

Les discussions entamées avec le Ministère ont convergé vers le développement d’un prototype SIG sur une wilaya pilote. Pour cela, un jeu de données sur la Wilaya El Oued a été remis pour présentation au Ministère, avant sa généralisation sur l’ensemble des wilayas dans le cadre d’un projet.

Répartition spatiale des infrastructures sanitaires

10. Ministère de la Culture

Suite aux échanges avec le ministère, plusieurs propositions de projets ont été formulées, dont la mise en place d’un SIG pour la gestion du potentiel patrimonial archéologique ; la mise à jour des cartes au 1/200.000 existantes, la cartographie des parcs culturels à partir d’images satellitaires à moyenne résolution et la réalisation d’atlas numériques.

Une prochaine rencontre est programmée, à laquelle prendra part des centres et agences du ministère de la culture (ANSS, CNRA, CNRPAH, OGEBC, OPVM, OPNT, OPNA, Direction du projet conservation de la biodiversité).

Théâtre romain de Djemila vu par Alsat-2 du 14-04-2016

11. Ministère des Moudjahidines

Un projet de convention cadre entre les deux institutions est en cours d’analyse. Les axes de collaboration porteront sur une cartographie dynamique du patrimoine historique  national à travers les points suivants :

– Localisation des théâtres  de batailles;

– Localisation des lieux des réunions historiques ;

– Délimitation des Wilayas historiques.

12. Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville (MHUV)

Il est convenu de mettre en place au profit du Ministère, un Système d’Information géographique dédié aux villes nouvelles de Sidi Abdellah, Bouinan et Boughezoul, qui aura comme objectif le suivi des projets des villes nouvelles par utilisation de l’imagerie satellitaire.