annonces
Home / Actualités / Analyse des conditions écologiques de reproduction du criquet pèlerin dans la région du Hoggar-Sud Algérien

Analyse des conditions écologiques de reproduction du criquet pèlerin dans la région du Hoggar-Sud Algérien

Dans le cadre de la lutte contre la menace que représente le criquet pèlerin et pour la campagne estivale 2017, l’Agence Spatiale Algérienne sur demande de l’Institut National de la Protection des Végétaux (INPV), a entamé l’analyse de l’imagerie satellitaire issue du capteur optique Alsat-1B du mois d’aout 2017 de la région du Hoggar dans le Sud Algérien.

L’objectif est de localiser les sites potentiellement caractérisés par des conditions écologiques favorables à la reproduction du criquet pèlerin. Pour ce faire, la bande spectrale du proche infrarouge est exploitée, celle-ci mettant en exergue l’activité chlorophyllienne présente et donc, par la même les zones à couvert végétal.

Comme souligné sur les spatiocartes établies, la végétation est principalement localisée au niveau des lits des oueds. Cela pourrait s’expliquer par la présence de conditions humides minimales du sol permettant le développement d’une certaine espèce de végétation.

Spatiocarte de localisation des biotopes potentiellement acridiens sur la région du Hoggar

Zoom 1 sur une zone caractérisée par la présence de végétation

Zoom 2 sur une zone caractérisée par la présence de végétation

Zoom 3 sur une zone caractérisée par la présence de végétation