ALSAT-2A, le premier d’une constellation de deux satellites lancés en orbite basse, fête aujourd’hui son septième anniversaire. Conçu pour une durée de vie nominale de cinq (05) ans, le satellite poursuit sa mission de fournir des images à haute résolution depuis son orbite héliosynchrone à 670 km d’altitude et évoluant à 48 minutes derrière son satellite jumeau ALSAT-2B, lancé le 26 septembre 2016.

En effet, le système spatial ALSAT-2A reste encore opérationnel grâce à la robustesse et à la performance de ses sous-systèmes, mais aussi grâce à la compétence humaine Algérienne, qui a su depuis 2010 gérer, suivre et entretenir la vie en orbite de ce satellite.

Les performances de la charge utile du satellite ALSAT -2A et sa calibration, à travers un suivi permanent de la qualité image, ont permis d’investir un champ large d’applications spatiales au profit des différents secteurs nationaux, engendrant ainsi une augmentation notable des sollicitations dans différents domaines. Nous citerons entre autres, la gestion et le suivi des ressources agricoles, hydriques, forestières, la prévention, la gestion et le suivi des catastrophes naturelles (feux de forêts, lutte anti acridienne, désertification), le suivi des grands projets d’infrastructures, l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement, la cartographie thématique…

Depuis son lancement, le satellite ALSAT-2A a fourni plus de 168000 produits images sur l’ensemble de la terre. Ceci représente une longueur totale d’images acquises de plus de 686 523 km, une surface couverte de plus de 12 millions de km2 et une capacité de plus de 8.9Téraoctets.

La couverture ALSAT-2A sur l’Algérie représente près de 48 % de la totalité des images acquises. Avec le continent africain, ce taux atteint 69 %. Ces pourcentages sont en cohérence avec l’objectif de répondre en priorité aux préoccupations liées au développement national durable et de celui du continent africain.