annonces
Home / Actualités / Des activités de tests en orbite (IOT) du satellite Alsat-2B

Des activités de tests en orbite (IOT) du satellite Alsat-2B

Après la finalisation des manœuvres orbitales pour rejoindre son orbite opérationnelle à une altitude de 670 km et un déphasage de 180 degrés par rapport à son jumeau ALSAT-2A (lancé en Juillet 2010), ALSAT-2B a déjà fourni plusieurs images à travers le monde. Avec un instrument optique en carbure de silicium (SIC) d’une résolution de 2, 5 m, ses performances sont nominales.

Depuis la fin de la phase de transfert d’orbite, ALSAT-2B a subi une série d’essais en orbite visant à garantir le bon fonctionnement de tous les sous-systèmes et à calibrer ses images afin de répondre aux exigences des différents utilisateurs. Toutes les opérations sont effectuées par équipes les du CDS/ASAL depuis le centre de contrôle situé au centre de développement des satellites (CDS / Oran).

Dès la fin Novembre 2016, plusieurs étapes de la phase d’évaluation de la qualité image et de calibration ont été franchies, confirmant ainsi la qualité des images et leurs performances. A ce jour, il a été réalisé :

La calibration radiométrique (dark signal/ dark noise & PRNU & MTF) : le rapport signal-bruit (SNR) mesuré pour les différentes bandes est largement acceptable. Le réglage de restauration des images (MTFC) mis en place a permis d’améliorer leurs qualités.

– La calibration géométrique à deux niveaux :

– Bande / Bande : tester l’alignement des bandes multispectrales.

– Image de référence / Image : comparer la précision relative par rapport à une image de référence et ajuster la direction de visée.

– La Précision moyenne de géolocalisation préliminaire (sans points d’appui) : une précision de 77 m de l’erreur circulaire à 90 % (CE90) a été mesurée et confirmée, soit quatre (04) fois meilleure que la spécification initiale du satellite (CE90 de 300 m). Cette précision sera encore améliorée avec la nouvelle campagne de mesures en cours et ce, en utilisant d’autres sites de calibration dédiés.

Ainsi, la commercialisation des produits images pourra commencer en début de l’année 2017, un atelier Alsat-Utilisateurs aura lieu à l’effet de faire connaitre les produits Alsat aux utilisateurs nationaux et les possibilités de valeurs ajoutées.

ALSAT-2A et ALSAT-2B formeront une mini-constellation offrant des images à haute résolution, une plus grande réactivité dans la programmation et un volume beaucoup plus élevé d’images prises quotidiennement (en mode monoscopique et stéréoscopique). Les images recueillies serviront, entre autres, dans les domaines de la planification et l’aménagement urbains et agricoles  des territoires et du littoral, la cartographie et le suivi des infrastructures et des ouvrages d’art, l’établissement et la mise à jour du cadastres steppique et saharien et la prévention et la gestion des risques naturels (inondations, feux des forêts, ….).

Adrar