Version arabe (PDF)

Après le lancement réussi, le 26 septembre dernier, des satellites Algériens Alsat-1N, Alsat-1B et Alsat-2B, et après réception des premiers signaux provenant de ces derniers, quelques heures après le lancement, nos équipes ont entamé les phases de mise à poste (LEOP), et de tests en orbite (IOT).

Celles-ci consistent à :

– Contrôler et surveiller le satellite depuis la 1ère acquisition de signal après la séparation du lanceur jusqu’à la mise du satellite sur l’orbite opérationnelle finale (mise à poste),

– Réaliser tous les tests en orbite pour vérifier le bon fonctionnement du système complet (ordinateur de bord, panneaux solaires, batterie, caméra, GPS, propulsion, …), ainsi que ses performances.

Pour ce qui concerne nos trois satellites, les opérations sus – mentionnées se déroulent dans de bonnes conditions, qui se résument comme suit :

La première réception des signaux d’Alsat-2B s’est effectuée le 26 septembre, juste après le lancement. Il s’en est suivi l’allumage de tous les équipements du satellite (y compris la caméra) pendant les deux jours suivants. Cette opération réussie, des tests préliminaires de prises d’images ont été effectués, permettant ainsi la confirmation de la « bonne santé » de la caméra du satellite, en attendant des tests plus approfondis permettant la calibration et la validation des images reçues.

Nos équipes son entrain de réaliser le transfert d’orbite pour mettre en œuvre la constellation des deux satellites Alsat-2 où Alsat-2B sera « déphasé » de 180° de son jumeau Alsat-2A, lancé en juillet 2010. Cette constellation permettra d’augmenter la fréquence de revisite. Par ailleurs, à chaque passage du satellite au-dessus des stations sol de réceptions, son orbite est corrigée jusqu’à atteindre celle prévue, à savoir 670 km. Cette phase sera finalisée dans les jours qui suivent. Le reste des tests prévus vise à mettre le satellite dans les conditions optimales de ses performances.

La réception des premières images Alsat-2B avec les spécifications requises est prévue à partir de la troisième semaine d’octobre 2016.

Les mêmes opérations sont menées pour le satellite Alsat-1B. Sa mise à poste a été achevée avec succès le 05 octobre 2016 et les opérations de tests en orbite ont été entamées dans les conditions nominales. Les premières images Alsat-1B sont attendues pour la mi-octobre 2016.

Il en est de même pour Alsat-1N, où les paramètres de santé indiquent un comportement normal et le passage progressif vers le mode nominal.

Les ingénieurs de l’ASAL agissent de façon autonome au niveau des segments sols d’Oran et de Ouargla, et ont acquis plus de maîtrise grâce à des répétitions effectuées quelques jours avant le lancement.