Six (06) années après son lancement à partir de la base Sriharikota en Inde, le satellite Algérien Alsat-2A continue sa mission d’observation de la terre en fournissant des images à haute résolution, dont l’exploitation apporte une grande valeur ajoutée aux différents secteurs utilisateurs.

Même si sa durée de vie nominale est de cinq (05) années, le système spatial Alsat-2A reste encore opérationnel grâce à la robustesse et à la performance de ses sous-systèmes, mais aussi grâce à la compétence humaine Algérienne qui a su depuis 2010 gérer, suivre et entretenir la vie en orbite de ce satellite.

En effet, plusieurs manœuvres d’évitement de débris spatiaux, ou opérations de télémaintenance ont été menées par nos ingénieurs à partir des deux (02) segments terrestres d’Oran (Centre de Développement des Satellites/ CDS) et de Ouargla(4ème Région Militaire / Centre de Réception et d’Exploitation des Images Satellitaires / CREIS).

C‘est cette compétence humaine, un précieux acquis issu de l’Université Algérienne et ayant progressé par le biais des projets de coopération internationale inscrits au titre du programme spatial national horizon 2020. Ainsi, cette compétence a assuré les activités d’intégration d’Alsat-2B, le satellite jumeau d’Alsat-2A et d’Alsat-1B, le successeur d’Alsat-1au sein du Hall d’Intégration du CDS d’Oran.

Ces nouveaux satellites qui seront très prochainement mis en orbite, viendront renforcer les capacités nationales d’observation de la terre, et offrir ainsi aux secteurs utilisateurs de précieux outils d’aide à la décision.