Ouargla est une Wilaya saharienne, limitée par les wilayas de Biskra et d’El Oued au Nord, d’Illizi et de Tamanrasset au Sud, de Ghardaïa et Djelfa à l’Ouest.

Occupant une superficie de 211 980 km² et disposant de grandes surfaces, la wilaya est à vocation agropastorale, et le pétrole et le gaz constitue sa principale ressource économique.

L’image Alsat-2A prise le 13 mars 2016, met en évidence les caractéristiques urbaines, naturelles et agricoles de la région.

La ville d’Ouargla, chef-lieu de wilaya, est située dans une grande cuvette, parsemée de dépressions endoréiques, dont les plus importantes et proches sont situées à l’Est à 05 Km (Chott d’Ain-Beïda) et au Nord à 09 Km (Chott Oum Erraned) (fig.02, 03 et 09). le Chott Oum Erraned, constitue une aire d’hivernage importante pour les oiseaux d’eau, où plusieurs espèces tant sédentaires que migrateurs, ont été inventoriées,

Les images Alsat-2A montrent l’évolution urbaine de la ville de Ouargla sous forme concentrique autour du centre historique d’El Ksar, avec au Nord Saïd Otba, au Sud-Est Beni-Thour, au Sud de Sidi M’Barek et au Sud-Ouest Tazegrart (fig. 02, 06a et 06b). À l’Est, séparé par une grande palmeraie de la ville de Ouargla, se trouve l’agglomération de Ain Beida , qui constitue la continuité urbaine de Adjadja, en direction de l’aéroport (fig. 05, 11 et 12).

Les ensembles dunaires de cette région sont visibles sur les images Alsat-2A, notamment ceux appartenant à l’Erg Touil, qui jouxtent les palmeraies de Sidi Khouiled au Nord-Est (fig. 07) et le Chott Oum Erraned au Nord.

Sur le plan agricole, la wilaya connait un développement important en termes de phoeniciculture (culture du palmier dattier), de céréaliculture sous pivot et des cultures fourragères et maraichères.
On observe sur les images Alsat-2A, l’alignement des parcelles composant les palmeraies. Ces dernières apparaissent avec une teinte sombre qui contraste avec la teinte claire des sols sableux, situées dans les communes de Sidi Khouiled, N’Goussa et Hassi Ben Abdellah, estimées à des centaines de milliers de palmiers (fig. 04a et 04b).

Enfin, à l’Est aux alentours de Hassi Ben Abdellah, la présence de cultures sous pivot, contraste avec le paysage désertique environnant.

Fig.01 : Localisation de la bande Alsat-2A sur fond topographique de l’INCT au 1/200 000.

Fig.02 : Visualisation de la région de Ouargla sur image satellitaire Alsat-2A

Fig.03 : Visualisation du chott Oum Erraned (Zone 01) sur image satellitaire Alsat-2A

Fig.04a : Visualisation de la région de Hassi Ben Abdellah (Zone 02) sur image satellitaire Alsat-2A

Fig.04b : Visualisation de la région de Hassi Ben Abdellah (Zone 03) sur image satellitaire Alsat-2A

Fig.04c : Visualisation de la région de Hassi Ben Abdellah (Zone 04) sur image satellitaire Alsat-2A

Fig.05 : Visualisation du Chott Ain El Beïda (Zone 05) sur image satellitaire Alsat-2A

Fig.06a : Visualisation de la ville de Ouargla (Zone 06) sur image satellitaire Alsat-2A

Fig.06b : Visualisation de la ville de Ouargla (Zone 06) sur image satellitaire Alsat-2A

Fig.07 : Vue en 3D de la ville de Sidi Kouiled sur image satellitaire Alsat-2A

Fig.08 : Vue en 3D de la ville de Chott sur image satellitaire Alsat-2A

Fig.09 : Vue en 3D du Chott Oum Erraneb sur image satellitaire Alsat-2A

Fig.10 : Vue en 3D de la ville de Hassi Ben Abdellah sur image satellitaire Alsat-2A

Fig.11 : Vue en 3D du chott Ain El Beïda sur image satellitaire Alsat-2A

Fig.12 : Vue en 3D de la ville de Ouargla sur image satellitaire Alsat-2A