Les travaux de réhabilitation et d’aménagement de l’oued El Harrach, s’inscrivant dans le cadre du projet d’aménagement de la baie d’Alger, et dont l’achèvement est prévu pour la fin de l’année 2016, vise à :

– Rétablir les fonctions de l’oued ;

– Prévenir contre le risque d’inondations ;

Maintenir les débits d’étiage de l’oued ;

– Offrir aux habitants des espaces de loisirs.

L’aménagement de la partie du « cours d’eau amont » traversant des terrains agricoles, située à proximité de la localité de Bentalha (commune de Baraki), indique un taux d’avancement important. Ce taux d’avancement est évalué grâce à l’analyse des images prises par le satellite Alsat-2A.

En effet, dans cette partie de l’oued El Harrach située à 18 Km de son embouchure (baie d’Alger) ; qui est caractérisée par des berges bien dégagées et traversant des terrains agricoles ; l’analyse des images Alsat-2A prise le 15/12/2015, montre que les aménagements paysagers sont quasiment achevés.

Ces aménagements en espace de loisir et de détente, matérialisés par des aires de repos et de sports, des pistes cyclables, des parcours pour piétons et des plans d’eau, sont visibles sur les images Alsat-2A récentes (15/12/2015), en comparaison avec celles prises par Alsat-2A en janvier 2014, soit quelques mois seulement après le démarrage des travaux de ce projet important.

Par ailleurs, le tracé d’une nouvelle voie rapide et d’échangeurs permettant de relier le chemin de wilaya 114 à la 2ème rocade Sud d’Alger, est bien apparent sur les images Alsat-2A de décembre 2015.

Fig.01 : Visualisation de la région Ouest d’Alger sur image satellitaire Alsat-2A

Fig. 02 : Situation comparative de la zone d’aménagement de l’Oued El Harrach – Bentalha, à partir d’images satellitaires Alsat-2A

Fig. 03 : Situation comparative de la zone d’aménagement 1 à partir d’images satellitaires Alsat-2A

Fig. 04 : Situation comparative de la zone d’aménagement 2 à partir d’images satellitaires Alsat-2A

Fig. 05 : Situation comparative de la zone d’aménagement 3 à partir d’images satellitaires Alsat-2A