Suite aux inondations survenues au Sud de la région de Tamanrasset le 17 septembre 2015, l’Agence Spatiale Algérienne a programmé  le satellite Alsat-2A pour couvrir les zones touchées.

L’image Alsat-2A du 24 septembre 2015, a mis en évidence le tracé de la crue de l’Oued Tamanrasset le long de son trajet vers la région d’Amsel, située à une quinzaine de km au Sud de la ville de Tamanrasset.

La forte poussée végétative est visible le long du réseau hydrographique.

Une autre image Alsat-2A, prise le 27 février 2015, permet de faire ressortir les changements importants subis par cette région.

Fig.01 : Localisation de la bande Alsat-2A sur fond topographique de l’INCT au 1/200 000

Fig.02 : Visualisation de la région de Tamanrasset sur image satellitaire Alsat-2A (Fausses Couleurs).

Fig.03 : Visualisation de la région de Tamanrasset sur image satellitaire Alsat-2A (Fausses Couleurs).

Fig.05 a & b : Mise en évidence des effets des inondations dans la région de Tamanrasset (zone 1) à partir de l’imagerie satellitaire Alsat-2A.

Fig.06 a & b : Mise en évidence des effets des inondations dans la région de Tamanrasset (zone 1) à partir de l’imagerie satellitaire Alsat-2A.

Fig.07 a & b : Mise en évidence des effets des inondations dans la région de Tamanrasset (zone 1) à partir de l’imagerie satellitaire Alsat-2A.

Fig.08 a & b : Mise en évidence des effets des inondations dans la région de Tamanrasset (zone 2) à partir de l’imagerie satellitaire Alsat-2A.

Fig.09 a & b : Mise en évidence des effets des inondations dans la région de Tamanrasset (zone 3) à partir de l’imagerie satellitaire Alsat-2A.

Fig.10 a & b : Mise en évidence des effets des inondations dans la région de Tamanrasset (zone 4 ) à partir de l’imagerie satellitaire Alsat-2A.

Fig.11 a à d : vue en 3D de la région de Tamanrasset à partir de l’imagerie satellitaire Alsat-2A.