Le satellite Alsat-2A a couvert le 23 mai 2015, les parties Centre et Est de la willaya d’Alger. Les 06 communes couvertes sont : Bordj El Bahri, Bordj El Kiffan, Dar El Beida, El Harrach, Hussein-Dey et Baraki.

La programmation de cette prise de vue a été réalisée à la demande de Mr. Hamid Belkassem, Président de l’association RECIFS, à l’effet d’accompagner l’évènement « les éboueurs de la mer », et dont le plateau du direct de la Radio Algérie chaine III, était installé au port de Tamenfoust (figure 1).

En effet, les images Alsat-2A couvrant la région de Tamenfoust , montrent à l’heure de prise de vue ; 11h12’ (heure Algérienne) ; que le sable des plages avoisinantes sont propres et que les eaux de mer sont « quasi-transparentes » et ce, malgré les houles formées par des vents du Nord-Ouest.

Il est à signaler, que l’analyse bidate entre une image antérieure Alsat-2A avec celle du 23 mai 2015, fait ressortir au niveau de la plage de Tamenfoust, des traces d’humidité liées vraisemblablement aux amas d’algues issus de l’opération de nettoyage (figure 2).

Par ailleurs, L’analyse des images Alsat-2A rehaussées couvrant les communes d’El Harrach et de Dar El Beida, indique des éléments d’informations relatifs au suivi des grands projets en cours à Alger, ainsi qu’au trafic routier au niveau de la rocade Sud. Les principaux éléments sont :

1– Les travaux d’aménagements des « Sablettes » et de l’oued El Harrach ; au niveau de son embouchure et en amont, suivent leurs cours (figure 3) ;

2– Les travaux d’extension de l’aéroport international Houari Boumediene, ont démarré (figure 4) ;

3– Les traces des travaux de réalisation d’un segment d’une voie rapide, reliant la rocade Sud d’Alger (Zeralda – Dar El Beida) à la deuxième Rocade Sud (Staoueli – Boudouaou), ont été identifiées près de l’ex. décharge de Oued Smar, dont l’aménagement suit son cours (figure 5) ;

4– Un trafic très dense sur près de 3.1 Km à l’heure de prise de vue (11h12’), est perceptible au niveau de la rocade Sud d’Alger en direction de Dar El Beida. Il est provoqué par le goulot d’étranglement, situé au niveau de l’intersection entre la rocade Sud d’Alger et la voie d’accès rapide venant de Blida (figure 6).

Figure 3: les principaux aménagements en cours de réalisation au niveau de la promenade des Sablettes sont identifiés, ainsi que ceux qui concernent les rives de l’Oued El Harrach (Ellipse en jaune)

Figure 4: l’image Alsat-2A montre les traces des travaux relatifs à l’extension de l’aéroport international Houari Boumediene , indiquant le début des activités de terrassement.

Figure 5: Les traces des travaux de réalisation  d’un segment d’une voie rapide, reliant la rocade Sud d’Alger (Zeralda -Dar El Beida) à la deuxième Rocade Sud  (Staoueli – Boudouaou),  ont été dentifiées près de l’ex. décharge de Oued Smar, dont l’aménagement suit son cours.

Figure 6: Un trafic très dense sur 3,1 Km à l’heure de prise de vue (11h 12’), Est visible au niveau de la rocade Sud d’Alger en direction de Dar El Beida. Il est provoqué par le goulot d’étranglement, situé au niveau de l’intersection entre la rocade Sud d’Alger et la voie d’accès rapide venant de Blida.