L’analyse bi-dates des images prises par le satellite Alsat-2A aux mois d’août 2014 et de mars 2015, couvrant les massifs forestiers situés au Sud de Beni-Saf (Wilaya de Ain Temouchent), indique une bonne reprise de la végétation dans les deux zones parcourues par les feux de forêts au cours de l’été  2014.

En effet, ces zones situées respectivement dans les djebels Ben Ghanem et Skouna, ont été touchées par des feux de forêts, dont les superficies ont été validées  avec la Direction Générale des Forêts DGF (Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural), sur la base de l’imagerie Alsat-2A du 21-08-2014.

L’analyse récente effectuée à partir des images Alsat-2A, du 12 Mars 2015, sur ces deux djebels indiquent la présence d’une bonne activité chlorophyllienne liée à la reprise végétale dans les zones parcourues par les feux des forêts  07 mois plutôt, au mois d’août 2014.

Enfin, ce type d’analyse en milieu forestier liée à l’estimation de la biomasse verte des zones ayant été touchées par les feux de forêt, contribue à une meilleure connaissance du milieu en termes de comportement post-incendie.