La densification et le renforcement du réseau ferroviaire Algérien est l’un des objectifs visés à travers la réalisation de nouvelles lignes ferroviaires  ou la modification des tracés de certaines lignes nécessitant une amélioration.

L’imagerie satellitaire apporte une contribution effective dans le suivi des travaux relatifs aux  grands projets. En fait, les images satellitaires permettent une caractérisation du tracé optimal de la voie ferrée avant sa réalisation, sur la base de l’ensemble des paramètres physiques (topographie, occupation des sols,…), et un suivi des travaux de sa construction et des infrastructures associées (viaduc, ponts, stations), pendant sa réalisation.

L’analyse de l’imagerie Alsat-2A, prise le 27-09-2014 autour de la région de Douera (Wilaya d’Alger), illustre l’état d’avancement des travaux de la nouvelle ligne ferroviaire Birtouta – Zeralda, via Sidi Abedallah sur une distance de 21 Km.

Cette analyse s’appuie sur :

l’identification des différents types ouvrages d’art (ponts, viaduc, tunnel…) prévus et l’évaluation de leur état d’avancement ;

l’évaluation de l’état d’avancement des travaux de terrassement de la ligne de chemin de fer ;

l’identification de l’état d’avancement de la réalisation des gares prévues le long du tracé.

Vue Globale de la région de Douera, à partir des images Alsat-2A du 27/09/2014

Vue Globale de la région de Douera , avec la délimitation des tronçons de la ligne ferroviaire en cours de réalisation (en rouge), à partir des images Alsat-2A

Etat d’avancement des travaux de réalisation du Tunnel au niveau de Sidi Abdellah

Zoom de l’image Alsat-2A autour du tunnel en cours de réalisation du tunnel au niveau de Sidi Abdellah

Etat d’avancement des travaux de réalisation du viaduc , près du barrage de Douera

Etat d’avancement des travaux de réalisation du viaduc, situé entre Hadj Yakoub et Dekakna

Etat d’avancement des travaux de réalisation des ponts (en rouge), au Nord de Tessala El Merdja