Dans le cadre de la journée d’étude organisée le 24 avril 2014 par l’Institut de Gestion des Techniques Urbaines de l’Université de Constantine 3, sur le thème  « les Systèmes d’Informations Géographiques, les images satellitaires et leur rôle dans l’urbanisme », deux communications ont été présentées, portant sur les études menées par l’ASAL, dans le domaine urbain lié à la télédétection et aux SIG.

S’agissant de la première communication intitulée « les Systèmes d’Informations Géographiques et la Télédétection au service de l’urbanisme« , elle met en exergue les projets menés par l’Agence Spatiale Algérienne dans le domaine urbain, basés sur l’utilisation des images satellitaires à haute résolution et des systèmes d’informations géographiques.

Dans ce cadre, il a été présenté les grandes lignes des études suivantes:

– Mise à jour de la cartographie de la wilaya d’Alger : réalisé au profit de la Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de la Prévention et de la Résorption de l’Habitat Précaire, ce projet visait la réalisation de spatiocartes numériques à l’échelle du 1/5000ème sur l’ensemble du territoire de la Wilaya d’Alger. Ces spatiocartes ont permis la mise à jour des fonds cartographiques pour l’étude d’aménagement de la Baie d’Alger et la révision du Plan Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (PDAU) de la Wilaya.

Basé sur l’exploitation des images satellitaires à haute résolution, ce travail  a permis l’extraction de différentes couches d’information relatives à l’occupation du sol, à savoir : le bâti, l’habitat précaire, les terres agricoles, les espaces boisés, les terrains nus, le réseau hydrographique, le réseau routier, les rejets, les carrières et les décharges.

– Suivi des instruments d’urbanisme et les programmes de logements : inscrit au titre du programme de modernisation de la gestion et du suivi des instruments d’urbanisme du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, le Système d’Information Géographique (SIG) réalisé, repose sur l’implémentation d’une base de données urbaines, alimentée par l’imagerie satellitaire, les levés topographiques, les Plans d’occupation des Sols (POS) et les Plans Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme (PDAU). L’autre volet de l’étude concernait le suivi dynamique de l’évolution des chantiers de construction par l’intégration d’indicateurs de changement et d’évolution en se basant sur l’utilisation de l’imagerie satellitaire à haute résolution.

Suivi de l’évolution de l’habitat précaire : cette étude a été réalisée au profit de la Wilaya de Skikda, qui visait une reconnaissance des sites d’habitat précaire par l’analyse et l’interprétation des images satellitaires à haute résolution, et l’élaboration d’une base de données géographiques pour la gestion et le suivi de l’habitat précaire. Dans ce cadre une application SIG  a été développée, permettant le suivi de l’habitat précaire dans les communes d’Azzaba, El Ghedir, Ramdane Djamel, Beni Bechir, Salah Bouchaour.

Exemple d’extraction de spatiocarte de la région de Gué de Constantine (wilaya d’Alger)

Suivi des programmes de logements

Gestion et suivi de l’évolution de l’habitat précaire

La deuxième communication a porté sur « les SIG 3D pour la planification urbaine et le Suivi des Instruments d’Urbanisme« . L’objectif est de montrer l’avantage de l’utilisation d’un SIG 3D (système d’information géographique, à trois dimensions) pour le secteur de l’urbanisme en Algérie et précisément dans la planification urbaine. En effet, les SIG 3D prennent de plus en plus la place, car ils permettent une meilleure compréhension du territoire, par la visualisation et le croisement de multiples informations mettant en évidence des corrélations spatiales,  ainsi que la prise de décision par la présentation de différents scénarios sous forme cartographique.  Un exemple d’application en milieu urbain a été présenté sur le suivi des états de construction.

Les différentes étapes de suivi d’un projet d’implantation d’un nouveau site urbain