L’Institut National de Cartographie et de Télédétection (INCT / Ministère de la Défense Nationale), a organisé le jeudi 20 février 2014, un atelier national sur la mise en œuvre  d’un Système d’informations géographiques (SIG) interactif et dynamique dédié à la gestion des pêcheries algériennes.

Cette rencontre, présidée par le Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques, s’est déroulée en présence du Chef du Service Géographique et Télédétection de l’Armée Nationale Populaire (SGT/MDN), du Chef du Service Hydrographique des Forces Navales (SHFN/MDN), du Directeur Général de l’Institut National de Cartographie et de Télédétection, du Directeur Général de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), du Directeur du Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et Aquaculture (CNRDPA/MPRH), de cadres du Service National des Gardes Côtes (SNGC), de cadres et experts du Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques (MPRH), de scientifiques et universitaires et de professionnels de la pêche.

Une présentation détaillée de la démarche  adoptée pour la mise en œuvre du Plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries Algériennes (PAGPA), et des résultats attendus de cette étude, a été  effectuée par le représentant du Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques.

Ce projet sera mené par le groupement IAC ; constitué de l’Institut National de Cartographie et de Télédétection (Chef de file du groupement), de l’Agence Spatiale Algérienne et du Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture.

La conception et la réalisation du Système d’Information Géographique (SIG) sur les 14 wilayas du littoral algérien; abritant 39 ports de pêche et 5 plages d’échouage, constituera un support appréciable à la mise en œuvre du Plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries Algériennes (PAGPA), l’une des priorités du secteur de la pêche.

Le projet s’articule autour de quatre (04) phases:

  1. La collecte des données ;
  2. La production des données ;
  3. La réalisation du Système d’informations géographiques (SIG) ;
  4. La formation, accompagnant la livraison du SIG au bénéfice des utilisateurs du MPRH (centraux et régionaux).

 

Dans ce cadre, les institutions, membres du groupement IAC, prendront en charge les tâches suivantes du projet :

1- L’INCT,

– Les cartes au format numérique (raster géo référencées) à l’échelle 1/25000 (268 coupures) ;

– Les cartes au format numérique (raster géo référencées) à l’échelle 1/50 000 sur les zones d’étude non couvertes par les cartes au 1/25 000 ;

– Des données vectorielles du réseau routier issues de la couverture cartographique à l’échelle 1/200 000 (67 coupures) ;

– Des prises de vue aérienne numérique  à l’aide d’une caméra DMC de résolution 30 cm sur les 39 ports de pêche concernés par le projet PAGPA soit une superficie d’environ  28000 hectares ;

– Des orthoimages numériques (28000 hectares) à l’aide de la prise de vue réalisée et des  points GPS observés.

2- Le SHFN :

– Les Cartes bathymétriques à différentes bandes de profondeurs  (0-50 m,  50-200 m et 200-1000 m) ;

– La Carte de la Nature du fond de la bande des profondeurs 0-200 m ;

– Les Plans hydrographiques à l’échelle 1/1 000 des ports et abris de pêche ;

– Les Plans hydrographiques à l’échelle 1/2 500 des ports de pêche situés au niveau des ports mixtes ;

– Les Plans hydrographiques à l’échelle 1/1 000  des plages d’échouage ;

– La topographie du trait de côte (1600 km) ;

– Les Informations disponibles sur les obstructions sous-marines ;

– La carte de prédiction de la marée sur une année pour les 03 façades maritimes ;

– Les cartes marines à l’échelle 1/120 000 et 1/ 600 000 avec surcharge des données halieutiques ;

– Une Contribution à la mise en œuvre du SIG/PAGPA (Développement + Formation).

3- L’ASAL:

La fourniture des ortho-images Alsat-2A couvrant la zone d’étude : 58 scènes images du satellite Alsat-2A, avec une superficie totale de 50150 Km². ;

– L’analyse et la structuration de l’information spatiale ;

– La conception et la réalisation du Système d’Information Géographique.

4- Le CNRDPA :

– La représentation cartographique des différentes composantes de l’activité de la pêche ( paramètres du milieu, état de la ressource exploitée,l’outil de production, et données socioéconomiques) ;

L’Elaboration et la présentation du plan d’aménagement géographique des activités de la pêche ;

– Détermination des outils de gestion et formulation de propositions d’actions

Dans un premier temps, six (06) wilayas pilotes ont été retenues : Tipasa, Skikda, Tizi-Ouzou, Alger, Mostaganem et Tlemcen. Une généralisation sera effectuée à l’ensemble des wilayas concernées.

La mise en œuvre de cet outil contribuera à une gestion durable des ressources halieutiques, grâce à la mise en place et à l’application de règles et de mesures d’accès aux ressources halieutiques, leur exploitation et leur préservation.

A l’issue de la session plénière, une réunion technique a regroupé les cadres et experts du groupement IAC, du MPRH et des professionnels de la pêche,  consacrée  à la définition de la démarche rationnelle à mettre en œuvre, pour faciliter la collecte des données à effectuer au niveau de 39 ports.

Fig.1 : Vue synoptique des rôles respectifs des membres du Groupement IAC  dans le projet PAGPA

Fig.2 : Localisation des 6 wilayas maritimes pilotes

Fig.3 : Couverture de la zone d’étude avec 58 scènes images du satellite Alsat-2A, avec une superficie totale de 50150 Km².

Fig.4 : Logigramme de conception et de réalisation du SIG.

Fig.5 : Le Port d’Alger vu par une image Alsat 2A

Fig.6 : le port de Bejaia vu par Alsat-2A

Fig.7 : le Golf d’Arzew vu par Alsat-2A