Ahmed SAAD, Chercheur au Centre des Techniques Spatiales d’Arzew (CTS/ASAL)

Les images multispectrales du satellite Alsat-2A prises le 27-01-2014, couvrent les structures géologiques de la région d’El Bayadh  appartenant  à l’Atlas Saharien [Figure 1]. Ce dernier correspond à une chaîne intracratonique plissée qui  s’interpose entre deux domaines paléo géographiquement stables : le domaine des Hautes plaines oranaises au Nord et le domaine Saharien au Sud.

La couverture sédimentaire  est  affectée  par une tectonique  souple qui est matérialisée par des anticlinaux coffrés et par des synclinaux larges et perchés.

Les anticlinaux allongés, coffrés à flancs redressés,  d’axes sensiblement parallèles aux directions de la chaine et des synclinaux perchés à fonds larges [Figure 2], représentent le « style atlasique ». Ces différentes structures sont le résultat de phénomènes tectoniques qui se sont manifestés au cours des ères géologiques du Mésozoïque et du Cénozoïque  suivis de rejeux au cours du quaternaire.

La tectonique cassante qui affecte cette couverture, est matérialisée par des failles de plusieurs directions. Les failles de directions  NE-SW et celles de directions E-W, contrôlent la morphologie de l’affleurement Triasique.

Le Trias apparaît en diapir au cœur des structures anticlinales ou en travers des plissements atlasiques de direction NE-SW. Le Diapir observé sur le Djebel Mouileh [Figures 3 et 4], est constitué d’un mélange d’argile de couleur brune et de sel massif, dans lesquels on y trouve des épointements de roches vertes (roches magmatiques). La couleur bleue du diapir visible sur l’image Alsat-2A, est donnée par les argiles et les sels lessivés par les eaux pluviales.