Analyse géomorphologique des dunes de l’Erg Iguidi (Sud Ouest Algérien) à partir des images du satellite Alsat-2A

Situation géographique de l’Erg Iguidi

L’Erg Iguidi est situé dans la plateforme Saharienne à plus de 300 Kms à l’Est de la ville de Tindouf, à 150 Kms au Nord de Chenachen. Il est entouré par les plateaux rocheux, Hamada  Safra au Sud et Hamada Tounassine au Nord.

Cette zone désertique subi une forte érosion provenant essentiellement du vent et des variations de  température (thermoclastie).

Analyse Géomorphologie des dunes à partir des images Alsat-2A

L’Erg Iguidi est composé de dunes en étoiles, de forme pyramidale et appelées « Ghourds ». Ces dernières se forment dans les régions connaissant des vents multidirectionnels. Ces dunes qui sont sculptées en étoile par les vents, grandissent plus vers le haut que latéralement. Elles peuvent atteindre des centaines  de mètres  de haut.

L’analyse des images Alsat-2A, prises le 03/12/2013 et couvrant la partie méridionale de l’Erg d’Iguidi, montre l’existence de cette forme en étoile des dunes, atteignant des hauteurs importantes. Ces hauteurs sont mises en évidence par l’importance de la surface occupée par les ombres portées des crêtes (Siouf) de ces dunes.

Il est à noter, la présence de dunes « étoilées » à plus de 04 branches non symétriques, indiquant  une légère dominance de l’une des directions fréquentes des vents qui affectent l’Erg.

Enfin, il est à signaler la présence dans les espaces séparant ces édifices dunaires, de croûtes blanchâtres liées à la présence de formation à dominance gypseuse.