Trois (03) experts de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) ont participé à la 5ème Conférence Africaine sur les Sciences et Technologies Spatiales au service du Développement Durable ((« African Leadership Conference » 2013 / ALC-5), tenue à Accra (Ghana) du 03 au 06 décembre 2013, sous le thème «Pour une vision commune de l’espace en Afrique».

Cette conférence ALC-5 a enregistré la participation de 125 experts et spécialistes issus de 16 pays,

douze (12) d’Afrique (Algérie, Afrique du Sud, Burkina Faso, Botswana Cameroun Cote d’ivoire, Ethiopie, Ghana, Kenya, Maroc, Nigeria, Zimbabwe),

trois (03) d’Europe (Allemagne, France et Royaume Uni)

un (01) d’Asie (Japon).

Cette conférence a vu aussi la participation des responsables et représentants des d’organisations internationales et régionales, dont le Président du Comité pour l’utilisation pacifique pour l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS) des Nations Unies  et la Directrice du Bureau des Affaires Spatiales des Nations Unies à Vienne.

Les travaux de l’ALC-5 s’articulaient autours de 10 sessions plénières suivantes :

1- Les programmes spatiaux nationaux (session 1);

2- Les leçons tirées des activités spatiales en Afrique (session 2);

3- Les bénéfices sociétaux des sciences et technologiques de l’espace en Afrique (session 4);

4- La Recherche, le développement et le renforcement de capacités en sciences et technologiques de l’espace en Afrique (session 5);

5- L’Accessibilité aux données spatiales et leur utilisation (session 6);

6- La coopération stratégique et la collaboration  dans les activités spatiales en Afrique (session 8);

7- Les Chalenges et opportunités de l’orbite péri-équatoriale (session 9);

8- La Sensibilisation aux sciences et technologiques de l’espace en Afrique (session 10);

9- Vers une politique spatiale africaine (session 11);

10- La Présentation du rapport de la conférence (session 12).

Deux (02) sessions spéciales (les sessions 3 et 7) ont été animées par des experts internationaux sur les systèmes globaux de navigation par satellites et le droit spatial.

Les experts de l’ASAL ont marqué leur présence par la présentation de trois (03) communications dans les sessions plénières, ayant pour titre :

– « Le Programme Spatial National  Algérien horizon 2020 ».

– « Synergie entre l’imagerie satellitaire et les Système d’information Géographique (SIG) dans la gestion des catastrophes naturelles : expérience algérienne ».

– « la place de l’outil spatial et des SIG dans les projets de développement des secteurs économiques en Algérie ».

Aussi, il est à noter, que l’ASAL a présidé la session 8 portant sur «  la coopération et la collaboration stratégique en matière d’activité spatiales en Afrique », en plus de sa participation active en sa qualité de membre du panel de discussion sur les thématiques suivantes :

– Accessibilité et utilisation de données spatiales en Afrique ;

– Vers une politique spatiale africaine.

En marge des sessions plénières, les experts de l’ASAL ont animé la session « Poster », s’articulant autour d’une exposition à travers laquelle l’ASAL a présenté des images récentes prises par le satellite Algérien d’observation de la terre à haute résolution Alsat-2A, sur les  pays d’Afrique (Ghana, Afrique du Sud, Egypte, Kenya, Ethiopie, Nigeria) [voir galerie d’images].

A l’issue des débats ayant suivi les travaux des sessions plénières, un document portant sur 13 recommandations et 09 actions, a été adopté par les participants, dont le suivi de leurs mises en œuvre sera assuré par le comité directeur de l’ALC-5 (steerring comittee) et ce, jusqu’à la tenue de la 6ème édition en 2015.

Concernant la désignation du pays hôte de la future ALC-6 (2015), à titre exceptionnel la décision a été reportée au mois de mars 2014, et ce en marge des travaux du sous-comité Juridique du COPUOS. Enfin, il est à rappeler que l’Algérie s’apprête à présider le Comité pour l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS) des Nations Unies pour la biennie 2014-2015.