Arezki ZERROUKI, Géologue FORAQUA (Sonatrach-ORGM); Melle Noumia LAZIB, Ingénieur ASAL

Géologie de la région

La ville de M’Sila est  située dans un bassin  miocène, bordée au Nord par les formations anticlinales des monts du Hodna, au Sud par les premiers chainons de l’Atlas saharien et à l’Est par les monts du Belezma.

Dans cette région affleurent des formations datées de l’ère Secondaire et Tertiaire. Les formations du Secondaire appartiennent au Crétacé. Quant aux formations du Tertiaire, elles sont dominées par les dépôts des époques appartenant au Pliocène, Miocène, Eocène et Paléocène. Elles sont surmontées par des formations très diversifiées du Quaternaire.

Aperçu structural

La région fait partie de la zone des chotts en l’occurrence le chott El Hodna. Du point de vue structural, la région est caractérisée par de grandes structures anticlinales de direction sub-latitudinale, « hachées » par de nombreux accidents (E-W et NW-SE) qui affectent la structure.

En général les formations géologiques sont structurées en plusieurs unités géo-structurales montrant souvent des chevauchements et une interpénétration des formations.

Plus au Sud, on trouve la grande dépression du Hodna, profondément affaissée et occupée par les formations du Miocène et Quaternaire.

Ceci a été favorisé par les effets des différentes phases orogéniques allant du Sénonien inférieur (fin de l’ère secondaire) à la fin du Miocène (ère tertiaire) ayant abouti à l’exhaussement des structures et la mise en place d’unités structurales parfois chevauchantes à l’échelle de la région.

Analyse structurale à partir de l’imagerie Alsat-2A

L’analyse des images Alsat-2A, prises le 16 octobre 2013, montre que les formations affleurantes ont des pendages vers  le sud, qu’elles soient du Crétacé ou du Tertiaire (Miocène). En effet, on remarque que les formations du Crétacé sont subverticales alors que celles du Tertiaire gardent le pendage de 20 à 30° environ, pour plonger sous le bassin de Msila qu’elles forment.

Ainsi on peut dire que les formations visibles sur la vue en 3D, issue de la superposition entre l’image Alsat-2A et le Modèle Numérique de Terrain (MNT) de la région, présentent une discordance azimutale à l’Est de la ville de Zitoun. Elle est franchement angulaire vers l’Est.

Enfin, il est à noter que les différentes formations géologiques de la région sont bien caractérisées et visibles sur les images Alsat-2A, montrant ainsi l’intérêt de leur utilisation dans la cartographie géologique.

Fig.1. Localisation de la zone d’étude située dans la région de M’Sila

Fig.2. Localisation de la zone couverte par les scènes Alsat-2A dans la région de M’sila.

Fig.3. Vue globale de l’image Alsat-2A autour de la ville de M’sila et ses environs

Fig.4. Localisation de la zone d’étude sur un extrait de la carte géologique à l’échelle du 1/500000ème

Fig.5: Vue globale de l’image Alsat-2A autour des structures géologiques des Monts du Hodna: identification des principales formations géologiques du Crétacé (cs) et du Tertiaire (ei, em, oa et mm)

Fig.6: Image Alsat-2A montrant la discordance angulaire (cercle en pointillé) entre les formations géologiques du Crétacé (cs) et du Tertiaire (ei)

Fig.7: Vue en 3D de l’image Alsat-2A montrant la discordance angulaire (cercle en pointillé) entre les formations géologiques du Crétacé (cs) et du Tertiaire (ei)