Mise en œuvre d’un Système d’Information Géographique pour la gestion, l’exploitation et la sécurisation  des sites archéologiques.

Une rencontre a réuni, le jeudi 13 septembre 2013 au siège de l’ASAL, les experts, de l’Agence Spatiale Algérienne, du Ministère de la Culture, et du Ministère de l’Energie et des Mines, pour examiner et définir les termes de référence du projet de mise en œuvre  d’un Système d’Information Géographique (SIG) dédié à la gestion, l’exploitation et la sécurisation  des sites archéologiques nationaux.

Le Ministère de la Culture a attiré l’attention sur l’impact de certains phénomènes naturels  tels que l’érosion, les incendies, les inondations, sur  le patrimoine culturel, et la nécessité de mettre en œuvre un système efficace de prévention contre les éventuels préjudices.

Dans sa forme actuelle, un système pilote développé par l’ASAL comporte :

L’identification et la caractérisation du patrimoine culturel ;

L’inventaire et la mise à jour du patrimoine culturel ;

La caractérisation de l’environnement des sites archéologiques.

Aussi, la finalisation d’un outil SIG complet s’appuyant entre autres sur l’imagerie satellitaire nécessite l’implémentation de données multidimensionnelles que fournira le Ministère.

La mise en œuvre de cet outil d’aide à la décision permettra d’atteindre l’un des objectifs du secteur, à savoir une gestion efficace du patrimoine culturel et sa sécurisation.

Les premiers résultats enregistrés par l’ASAL ont mis en évidence les performances des images à haute résolution Alsat 2A pour l’étude de cette problématique.