Convention entre le Centre des Techniques Spatiales (CTS / ASAL)
et la Société de Terrassement, d’Aménagement et de Revêtement Routier (STARR)

Dans le cadre du projet réalisé au bénéfice de la Société de Terrassement, d’Aménagement et de Revêtement Routier (STARR) portant sur la   « densification par GPS du réseau de base de la nouvelle desserte ferroviaire reliant Hassi-Mefsoukh à Mostaganem    (≈ 56 Km)« , la méthodologie proposée est basée sur l’exploitation des mesures de la phase des signaux GPS en mode statique rapide. La détermination des altitudes des points du canevas de densification est basée sur le calcul du géoïde local de la zone d’étude. La configuration du réseau de densification comprend 213 points dont la  distance moyenne entre les points est de l’ordre 300 m. Le réseau de référence composé de  14 points (exprimé dans le seul système géodésique WGS84) de la nouvelle desserte ferroviaire Hassi-Mefsoukh-Mostaganem, utilisé dans le cadre de ce projet,  est celui réalisé par un bureau d’études  et qui a servi de base pour tous les travaux ultérieurs. Près de la moitié (6points) du réseau de référence n’ont pas été retrouvés sur le terrain.

Le projet de densification par GPS du réseau géodésique de base de la nouvelle desserte ferroviaire Hassi Mefsoukh-Mostaganem a été réalisé en trois principales phases d’exécution qui sont les suivantes :

1- Reconnaissance et Bornage des  points,

2- Observations GPS et de Nivellement de précision/GPS.

3- Traitement et Analyse des données GPS et de Nivellement de précision/GPS

Les coordonnées des points du réseau de densification sont exprimées dans le système géodésique mondial WGS84 (cartésiennes 3D, UTM et ellipsoïdiques). Les altitudes des points sont rattachées au réseau de nivellement NGA (Nivellement Général d’Algérie). La précision relative obtenue sur les coordonnées des points du réseau de densification varie entre 1 et 2 cm en planimétrie et entre 2 et 3 cm en altimétrie.

Le projet dont les travaux ont été achevés le 25 juillet 2013, a consisté à la remise des principaux résultats suivants :

– Le répertoire des coordonnées des 213 stations de référence, qui serviront à l’implantation centimétrique de l’axe de la voie ferrée.

– Le rapport technique portant mise en place du réseau de base par GPS.

Ces produits sont aussi remis en version numérique afin de faciliter leur utilisation et leur archivage au niveau des différents services du partenaire utilisateur.