Suivi journalier de l’évolution de la dispersion de l’efflorescence algale qui touche la baie d’Alger et ses environs,  à partir des images satellitaires

La baie d’Alger et ses environs sont touchés depuis le 23 juillet 2013 par une efflorescence algale, donnant ainsi une couleur verdâtre aux eaux de mer.

Pour assurer un suivi quotidien de l’évolution de ce phénomène, l’ASAL exploite des images MODIS à faible résolution prises par deux satellites, appartenant à une mini-constellation dédiée au suivi environnemental.

L’analyse spectrale de ces images satellitaires permet:

1- De catégoriser les eaux touchées par cette efflorescence, en trois classes  de concentration en algues : forte, moyenne et faible concentration. Cette catégorisation est réalisée en fonction de l’analyse de la couleur des images satellitaires, prises dans la bande du visible et du proche infrarouge ;

2-D’assurer le suivi de la dispersion de cette efflorescence qui se déplace à la faveur des courants. 

Ainsi, l’Analyse des images satellitaires des 12 jours depuis le 23 juillet 2013, indique que:

1- Les eaux de la baie d’Alger demeurent très touchées par cette efflorescence algale, notamment sa partie Ouest (Le port) et à un degré moindre sa partie centrale (au large de Hussein-dey).

2- Les rivages situés à l’ouest de la baie d’Alger, jusqu’à Ain Benian, sont les plus exposés, depuis le 30 juillet 2013 à ce jour.

3- Les parties Est de la baie d’Alger (Bordj-El Kiffan, Bordj El Bahri), ont été particulièrement touchées pendant 04 jours, du 25 et 29 juillet 2013.

4- Les traces de cette efflorescence de forte concentration ont été observées au large de Dellys dès le 28 juillet 2013, et ont entamé leur dispersion (moyenne et faible concentration) depuis le 30 juillet 2013.   

5- Des traces de faible et même très faible concentration ont été observées au large des villes d’Azzefoune et de Bejaia depuis le 1er aout 2013.