Chercheur au Centre de développement des Satellites (CDS – ORAN) dans le  domaine de l’Analyse des structures des satellites, l’un des principaux ingénieurs du projet Alsat-1 réalisé en collaboration avec le Centre Spatial de Surrey (Royaume Uni) et excellent support pour le projet Alsat-2  dans ses aspects de mécanique spatiale, M. BOUDJEMAI Abdelmadjid  a soutenu une thèse de Doctorat en Sciences le dimanche 30 juin 2013 à l’Université des Sciences et de la Technologie Mohamed Boudiaf d’Oran (USTO-MB) –  Faculté de Génie Mécanique.

Cette thèse intitulée « Optimisation Multidisciplinaire en Conception Mécanique des Satellites » a été encadrée par le M. BOUANANE Med El Houari, Maitre de Conférence –A à l’USTO-MB, a fait l’objet d’une dizaine de publications et communications internationales.

Le jury d’examination présidé par M. ABIDAT Miloud (Professeur, USTO),  est composé de M. BENAMAR Ali (Professeur, ENSET Oran), M. BOURDIM Abdelghafour  (MC-A, Université de Tlemcen) et M. SI MOHAMED Arezki Mohamed  (Directeur de recherche, CDS-Oran).

Résumé

La conception d’un système spatial est une tâche très complexe qui relève d’expertises dans différents domaines de compétence. Dans un contexte compétitif où l’avance technologique est un facteur déterminant, l’industrie spatiale cherche à réduire les temps d’étude et à fiabiliser les solutions trouvées par une approche méthodologique rigoureuse fournissant une solution optimale systémique. Il est alors nécessaire de construire des modèles et de mettre au point des méthodes d’optimisation compatibles avec ces préoccupations. En effet, l’optimisation unitaire de sous-systèmes (ou composants) sans prendre en compte les interactions ne permet pas d’obtenir un système optimal. Plus le système est complexe plus le travail est difficile et le temps de développement est important car il est difficile pour le concepteur d’appréhender le système dans toute sa globalité. Il est donc nécessaire d’intégrer la conception des composants dans une démarche systémique et globale qui prenne en compte à la fois les spécificités d’un composant, et ses relations avec le système qui l’emploie. L’optimisation et la conception multidisciplinaire offre des solutions à ces enjeux.

Dans le cadre de cette thèse, les travaux développés concernent l’utilisation de modèles réduits pour permettre le calcul intensif dans un contexte de conception et d’optimisation multidisciplinaire.

Les activités de recherche dans cette thèse se déclinent autour de plusieurs points :

Développement de modèles réduits pour diminuer des coûts de calcul prohibitifs utilisant le modèle équivalent.

Développement d’un modèle de sandwich en nid d’abeilles dont le cœur est maillé de manière géométriquement exacte avec la présence des inserts. Une nouvelle approche de modèle d’adhésine a été introduite dans ce manuscrit. Une validation expérimentale des modèles a été effectuée.

Développement d’un modèle de contrôle thermique d’un satellite faisant intervenir les disciplines adéquates pour sa réalisation.

Application d’algorithmes d’optimisation multidisciplinaires à la conception des satellite.

– Faisant intervenir une nouvelle approche d’optimisation multidisciplinaire hybride.

– Application d’algorithme à base de la recherche de gravité.

Mots clés : Conception multidisciplinaire, optimisation, satellite, nid d’abeille, contrôle thermique, éléments finis, modèle équivalent.