Dans le cadre de la collaboration entre l’Agence Spatiale Algérienne et le Ministère des Ressources en Eau,un atelier technique sur le rôle  des technologies  spatiales au service du développement du secteur des ressources en eau a été organisé le 22 novembre 2012 au siège du Ministère des Ressources en Eau sous la présidence du Ministre du secteur, en présence des  Directeurs  Généraux de l’Agence Spatiale Algérienne, de la Protection Civile, de l’Agence Nationale des Ressources Hydrauliques (ANRH), ainsi que des  responsables et experts concernés.

Les travaux de la journée technique ont été scindés en deux sessions :

La première session, intitulée « Inondations : Prévention, cartographie et gestion des zones à risque » a été consacrée à la présentation de trois communications par les experts de l’ASAL et de l’ANRH :

Introduction à la problématique des inondations en Algérie et projet d’étude des zones inondables et de cartographie des zones à risque en Algérie ;

Outil spatial et SIG au service de la prévention et de la gestion des inondations : expériences et perspective ;

Projet de mise en place d’un réseau  d’auscultation  géométrique du barrage de Sikkak (Tlemcen)à partir d’observations spatiales.

Au cours de La deuxième session, intitulée « Utilisation de l’outil spatial dans l’amélioration des connaissances des ressources en eau et des sols : prospection et cartographie », trois exposés ont  été présentés :

Prospection hydrogéologique à partir des données satellitaires optiques et radar,

Utilisation de la Télédétection dans l’élaboration de la carte des ressources en eau souterraine,

Projet de cartographie des ressources en sols du Nord de l’Algérie par télédétection.

L’apport des techniques spatiales dans l’évaluation des impacts des inondations et dans la cartographie des zones inondées,  a fait l’objet de présentations.

A ce titre, l’ANRH a présenté le projet relatif à l’étude des zones inondables et à la cartographie des régions à risque du Nord de l’Algérie, et où l’outil spatial occupe une place importante dans l’appréhension des éléments d’information clés caractérisant les zones sujettes aux inondations.

Ainsi, des exemples de produits à valeur ajoutée réalisés par l’ASAL, en collaboration avec le Ministère des Ressources en Eau, ont été exposés. Il s’agit de spatiocartes réalisées lors des inondations de Ghardaïa en 2008,  d’El-Bayadh en 2011 et d’El-Tarf en 2012, à même de fournir aux décideurs les informations clés, nécessaires aux mesures d’urgence à entreprendre.

Par ailleurs, l’ASAL a présenté deux communications portant :

1- Sur la « Mise en place d’un réseau d’auscultation géométrique du barrage de Sikkak (Wilaya de Tlemcen) à partir d’observations spatiales », objet d’une collaboration avec l’Agence nationale des Barrages et des Transferts (ANBT). Il a pour objectif l’utilisation des techniques spatiales de positionnement (GPS) pour la mise en évidence des mouvements superficiels du site (amplitude des déformations, vitesse de déplacement suite à des événements naturels : séismes, glissement de terrain, etc.) abritant le barrage de Sikkak par la mise en place d’un réseau géodésique d’auscultation permettant l’évaluation des déformations dans ce réseau et leur degré de signification.

2- Sur la prospection hydrogéologique à partir des données satellitaires optiques et radar. En effet, la connaissance du comportement hydrogéologique dans les régions sahariennes  implique la détermination des aires d’alimentation pour la recharge des aquifères.La méthodologie proposée s’appuie, d’abord sur une approche d’évaluation puis de cartographie des ressources en eaux souterraines. Cette méthodologie est mise en œuvre par l’utilisation d’un Système d’Informations Géographiques dans lequel est introduit différentes couches d’informations décrivant les différents paramètres à savoir le réseau hydrographique superficiel, le MNT, la fracturation et la géologie.

A l’issue du débat fructueux ayant suivi les présentations des deux sessions, l’apport de l’outil spatial au développement des projets du secteur des Ressources en Eau, a été mis en exergue.

A ce titre, l’ASAL et le Ministère des ressources en eau, s’associent dans le cadre de la convention signée en 2010, pour la mise en œuvre des actions inscrites au titre du Programme Spatial National (PSN) horizon 2020, et en particulier pour celles relatives à la:

cartographie d’urgence liée aux zones inondées pour appuyer les institutions concernées dans leurs interventions,

prévention en termes d’études d’aménagement des zones inondables et de la cartographie du risque inondation.

Cartographie des zones inondées lors de la crue du 1er octobre 2008, avec indication des hauteurs de submersion