Le Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques (MPRH) et l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), ont organisé au siège du Centre des Techniques Spatiales (CTS/ASAL) à Arzew,   le mardi 16 avril 2013, une rencontre ayant pour thème la mise en œuvre  d’un Système d’Information Géographique (SIG) dédié au plan d’aménagement et de gestion des pêcheries algériennes.

Cette rencontre, présidée par le Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques, a regroupé des Directeurs Généraux, des cadres et des experts du secteur de la Pêche, de l’ASAL, de l’Institut National de Cartographie et de Télédétection (INCT), du Service Hydrographique des Forces Navales (SHFN), Le Service National des Gardes Côtes (SNGC) et le Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture (CNRDPA).

Le projet vise la réalisation d’un Système d’Information Géographique (SIG),  sur les 14 wilayas du littoral algérien, renfermant  39 ports de pêche et 5 plages d’échouage, dans le cadre de  l’établissement du Plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries Algériennes (PAGPA). Cinq zones pilotes ont été retenues dans un premier temps (Tipasa, Skikda, Tizi-Ouzou, Alger et Tlemcen) avant sa généralisation à l’ensemble des wilayas concernées.

La mise en œuvre de cet outil permettra d’atteindre l’un des objectifs du secteur de la pêche, à savoir une gestion durable des ressources halieutiques  et ce, par la mise en place et l’application des règles et des mesures relatives à l’accès et à l’exploitation des ressources tout en  préservant le potentiel halieutique.

Ce projet sera réalisé par un groupement coordonné par l’ASAL et constitué de l’INCT, du SHFN et du CNRPDA.

Il est à rappeler, que ce projet fait partie des cinq (05) actions retenues au titre du Programme Spatial National horizon 2020, au profit du secteur de la pêche.

Ainsi, la collaboration entre l’Agence Spatiale Algérienne et le Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques porte sur  la mise en œuvre d’outils d’aide à la décision, basés sur les technologies spatiales pour le développement et la gestion de ce secteur, et s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération globale signée en 2006.