Dans le cadre de sa collaboration avec le Ministère de l’Agriculture  et du Développement Rural (MADR), et à la demande de l’Institut National de Protection des Végétaux (INPV), l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) a mené la campagne printanière de lutte contre le criquet pèlerin et poursuivi sa mission de localisation des zones écologiquement favorables, susceptibles d’abriter la reproduction acridienne en cette période.

A ce titre, elle a exploité  les images satellitaires à moyenne résolution, des mois de février et mars 2013, couvrant les régions du Sud Algérien (Wilayas de Béchar, Tindouf, Adrar, Tamanrasset et Illizi), le Sahara Occidental, la Mauritanie et le Nord Mali, sur une superficie de 2 334 906 km2

Figure 1 : Carte de situation de la région d’intérêt  concernée par l’analyse  des conditions écologiques du criquet pèlerin à partir des images satellitaires UK DMC II, de février et mars 2013.

L’analyse des conditions écologiques à partir des images satellitaires à moyenne résolution, a permis de localiser les zones potentielles pouvant abriter le criquet pèlerin, notamment dans les régions de Béchar et d’Illizi (Algérie), au Sahara Occidental et en Mauritanie.

En Algérie, le couvert végétal, généralement localisé au niveau des lits d’oueds, est de moyenne densité et présente une activité chlorophyllienne moyenne à importante dans les régions d’Adrar et Illizi.

Au niveau de l’oued Guir dans la wilaya de Béchar,  cette activité est très forte.

Au Sahara Occidental, le couvert végétal présente une très forte activité chlorophyllienne au niveau de la région de Smara, à la frontière mauritanienne.

Au niveau de la côte, la végétation est éparse mais présente une forte activité chlorophyllienne.

Les zones identifiées dans la région étudiée se caractérisent par des conditions écologiques très favorables à la reproduction du criquet pèlerin.

Figure 2 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin au  Sahara Central (Algérie), Sahara Occidental, Mauritanie et  Nord  Mali.

Figure 3 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin en Mauritanie.

Figure 4 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin au Sahara Occidental.

Figure 5 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans les régions de Béchar et Adrar.

Figure 6 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région d’Ahnet.

Figure 7 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région d’Illizi.

Figure 8 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin au niveau de Oued Tadjeradjeri (W. Illizi).

Figure 9 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin au niveau de Oued Guir (W. Béchar).