annonces
Home / Actualités / Atelier technique « Utilisation des technologies spatiales au service des ressources en eau »

Atelier technique « Utilisation des technologies spatiales au service des ressources en eau »

Les inondations en Algérie se définissent aujourd’hui comme un phénomène naturel fréquent induisant des dégâts matériels et humains considérables, causées dans la majorité des cas par le débordement des lits majeurs des oueds.

Plusieurs facteurs influent sur l’aggravation de ce phénomène, dont  les facteurs météorologiques, topographiques, géologiques, hydrologiques et humains. Ces derniers sont étroitement liés à la croissance démographique et à l’urbanisation souvent inappropriée sur les zones inondables.

La télédétection et les SIG constituent des outils d’aide à la décision, optimisant le suivi et la gestion de cette problématique, en complément des études et mesures élaborées sur terrain.  Cette combinaison des données géo-spatiales et thématiques permet une cartographie à différentes échelles des zones à risque inondation ainsi que la planification des aménagements futurs destinés à son atténuation.

Par ailleurs, l’amélioration des connaissances des ressources en eau des bassins hydrographiques passe par une meilleure couverture cartographique hydrogéologique, hydrologique, agro – pédologique, ainsi qu’une meilleure connaissance de la sensibilité à l’érosion des zones inondables et du cadastre hydraulique. Ces couvertures cartographiques peuvent être aussi appréhendées par les techniques spatiales.

Dans ce contexte, l’Agence Spatiale Algérienne et le Ministère des Ressources en Eau ont organisé un atelier technique sur le rôle  des technologies  spatiales au service du développement du secteur des ressources en eau, le 22 novembre 2012 au siège du Ministère des Ressources en Eau.

Atelier technique « Utilisation des technologies spatiales au service des ressources en eau »… (PDF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *