L’outil spatial au service du gisement solaire algérien

Compte tenu du caractère prioritaire que revêtent les énergies renouvelables dans la stratégie du ministère de l’énergie et des mines,  la connaissance des potentialités nationales en énergie solaire  par l’utilisation des technologies spatiales constitue une action prioritaire dans le programme spatial national.

Dans ce cadre, des études prévoient l’élaboration d’un Atlas du gisement solaire algérien ainsi que l’identification des sites à fort potentiel solaire. Le recours au traitement d’images satellitaires et à l’utilisation des Systèmes d’information Géographique constitue la spécificité de ces études.

A ce titre, l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) et l’Office National de Météorologie (ONM), ont signé le dimanche 18 novembre 2012 au siège de l’ASAL une convention-cadre  de collaboration technique pour la mise en œuvre de ces projets.

Aussi, selon les termes de la convention l’ASAL, associera l’ONM au plan technique, dans les différentes phases d’élaboration de cet Atlas accompagné de cycles de formations et de perfectionnement dans le domaine des systèmes d’information géographique  et des traitements des images satellitaires.

L’ONM fournira les données radiométriques et météorologiques nécessaires à la réalisation de ce projet et  contribuera à l’extraction et à l’interprétation des données.

Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran Mohammed Boudiaf et le Centre des Techniques Spatiales d’Arzew ont participé au dimensionnement du projet et sont parties prenantes dans sa réalisation.

Rappelons que sur orientation du Ministre de l’énergie et des mines, l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) et le Centre de Recherche et de Développement de l’Electricité et du Gaz (CREDEG) ont signé en mars 2012 une convention-cadre  de collaboration autour des technologies et applications spatiales pour l’évaluation et l’analyse du potentiel d’énergie renouvelable.