Dans le cadre de la campagne estivale de lutte contre le criquet pèlerin, visant la localisation des zones écologiquement favorables, susceptibles d’abriter la reproduction acridienne en cette période, l’Agence Spatiale Algérienne a analysé les images satellitaires à moyenne résolution , du mois d’août 2012, couvrant la région de l’extrême Sud Algérien, le Nord du Mali et le Nord du Niger et ce, sur une superficie de   681 508 km2 [figure 1].

Figure 1 : Carte de situation de la région d’intérêt  concernée par l’analyse  des conditions écologiques
du criquet pèlerin à partir des images satellitaires UK DMC II, d’août 2012.

L’analyse des conditions écologiques du criquet pèlerin à partir de ces images a permis de localiser les zones susceptibles d’abriter le criquet pèlerin et sa reproduction, notamment dans les régions du Kidal et Gao au Nord du Mali et au Sud et à l’Est d’Arlit (Nord du Niger).

En effet, dans les régions du Kidal (Mali) [Figure 2] et Arlit (Niger) [figure 3], on note la présence d’un couvert végétal dense à très forte activité chlorophyllienne, localisé principalement dans les lits d’oueds.

Figure 2: Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans le Kidal (Mali).

Figure 3 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région d’Arlit (Niger).

Aussi, même si de moindre ampleur, l’oued Adjedem [figure 4] situé dans la région de Timiaouine (wilaya de Tamanrasset, Algérie) est couvert par une végétation à forte activité chlorophyllienne.

Figure 4 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région de Timiaouine (Algérie).

Enfin, toutes les zones identifiées présentent des conditions écologiques très favorables à la reproduction du criquet pèlerin dans la région d’étude.