Allocution de Mr le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication. PDF.

Le mardi 26 juin 2012 s’est tenue à  Alger, à la Résidence Djenane El Mithak,  la 5ème session du Conseil d’Administration du Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Espace (CRASTE), Organisme Intergouvernemental de formation affilié à l’Organisation des Nation Unies.

Ce Centre, qui fait partie d’un réseau de cinq Centres régionaux (Brésil, Inde, Maroc, Mexique et Nigeria) affiliés à l’organisation des Nations Unies, a été créé le 23 octobre 1998 suite aux résolutions de l’Assemblée Générale des Nations Unies 45/72 du 11 novembre 1990, 46/45 du 9 décembre 1991, 47/67 du 14 décembre 1992 et 48 /39 du 10 décembre 1993. Son conseil d’administration est composé de représentants de 13 Etats membres : Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Niger, Cameroun,  Congo,  Centrafrique, Togo, Cap Vert, Gabon, Sénégal, Côte d’Ivoire, et d’un représentant délégué du Bureau des Affaires Spatiales des Nations-Unies en qualité d’observateur.

Les Etats Membres sont représentés au sein de ce conseil par des ministres et des Directeurs généraux en charge de l’activité spatiale. L’Algérie y est représentée par le Directeur Général de l’Agence Spatiale Algérienne.

La Direction du Centre est assurée par le Professeur Abderrahmane Touzani de nationalité Marocaine assisté de Monsieur Abdeldjalil Lansari, Directeur Adjoint, de nationalité algérienne, cadre détaché de l’Agence Spatiale Algérienne.

Les travaux de cette session ont débuté par une allocution de  Monsieur Youcef Yousfi, Ministre de l’Energie et des Mines, de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication,  qui a évoqué les principales réalisations du Programme Spatial National, le rôle joué par l’Algérie dans la  promotion de l’activité spatiale pour le développement durable et le bien- être des populations en Afrique.
A ce titre le Ministre a évoqué la mise en place récente à Alger du  Bureau d’Appui Régional UN SPIDER pour les pays d’Afrique du Nord et du Sahel dans le cadre du programme des Nations Unies sur l’utilisation de l’information d’origine spatiale pour la gestion des catastrophes majeures et des situations d’urgence.

Ce bureau, implanté au sein du Centre opérationnel de la Direction Générale de la Protection Civile,  est chargé d’assurer un accès  rapide aux données satellitaires et d’offrir une assistance technique pour une exploitation optimale visant l’atténuation des impacts des catastrophes (séismes, incendies de forêts, inondations, invasion acridienne).

Le Ministre a également rappelé la mise en œuvre future d’une constellation africaine de satellites d’observation de la Terre, ARMC ( African Ressources Management Constellation) mobilisant l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya,  pour renforcer les capacités du continent dans la  prévention et la gestion des catastrophes naturelles et des risques majeurs.

De son coté, Monsieur Lahcen Daoudi, Président du Conseil d’Administration du Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Espace,  Ministre Marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres a présenté dans son intervention les réalisations du Centre durant  treize ans d’existence, notamment  la formation de  206 stagiaires, issus de 18 pays,  répartis sur 14 sessions ainsi que  l’organisation lors de ces cinq dernières années de douze (12) manifestations scientifiques à caractère international qui ont permis de réunir plus de 650 experts et chercheurs de différents pays, essentiellement africains.

La représentante du Bureau des Affaires Spatiales de l’ONU, Madame Sharafat Gadimova a, quant à elle, mis l’accent sur le rôle de ce centre dans la formation des cadres et la promotion des sciences et technologies spatiales notamment la télédétection, la météorologie par satellite, les communications par satellite, et les systèmes de navigation globale par satellite (GNSS).

Cette 5ème session du Conseil d’Administration a traité des questions liées au fonctionnement du centre à savoir des bilans d’activité et financiers pour la période allant de 2007 à 2011, des programmes  d’activité et financiers  pour les années 2012 et 2013 ainsi  que des contributions des treize (13) Etats Membres.

En plus du Ministre Marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Président du Conseil d’Administration, étaient présents à cette session le Ministre des Enseignements Moyens et Supérieurs et de la Recherche Scientifique de la république du Niger, le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de la république Togolaise, le Directeur Général du Centre National de Cartographie et de Télédétection de la Tunisie, l’Ambassadeur du Sénégal à Alger,  le Directeur Général de la Recherche et de l’innovation  au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la république du Gabon et le  Directeur des Sciences au  Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de la république du Cameroun.

Enfin, en marge des travaux du Conseil, l’Agence Spatiale Algérienne a présenté une exposition sur ses activités menées dans le cadre du Programme Spatial Algérien Horizon 2020. Cette exposition met en valeur les projets développés par l’ASAL s’appuyant sur l’imagerie Alsat-2A au service du développement durable et de la prévention et de la gestion des catastrophes naturelles (péril acridien, incendies de forêt, inondations, désertification, séisme, …).

Cette exposition a suscité un grand intérêt auprès des responsables des pays africains ouvrant ainsi des perspectives d’extension à un niveau régional de plusieurs projets applicatifs développés à un niveau national.