Les wilayas les plus touchées :

  • Skikda, Jijel et Bejaia à l’est, Ain Defla, Tizi Ouzou et Tissemsilt au centre
  • Organisation d’un atelier MADR-ASAL en décembre 2011

Dans le cadre de la collaboration entre l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) et la Direction Générale des Forêts (DGF), un atelier sur la présentation du bilan des feux de forêts 2011 a eu lieu le 29 novembre 2011 au siège de l’ASAL avec la participation de différents organismes nationaux, notamment la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), l’Office National de la Météorologie (ONM) l’Institut National des Sols, de l’Irrigation et du Drainage (INSID), l’Institut National de la Recherche Forestière (INRF), et les conservations de forêts des  wilayas de Blida, Skikda ,
Sidi Bel Abbes, et de Jijel.

Le Directeur Général de l’Agence Spatiale Algérienne a rappelé l’historique de la collaboration entre la DGF et l’ASAL dans la thématique des feux de forêts depuis 2003. Le Directeur Général des Forêts (DGF) a, pour sa part, présenté les grandes tendances du bilan préliminaire des feux de forêts de la campagne 2011et souligné la qualité de la collaboration institutionnelle ASAL-DGF, permettant un meilleur diagnostic, car s’appuyant sur l’outil satellitaire et les systèmes d’information géographique.

Depuis 2003, la coopération liant l’ASAL et la DGF  se concrétise par la réalisation d’une évaluation  annuelle des feux de forêts grâce aux  techniques de télédétection, ainsi que par la prévention et la gestion des feux de forêts à travers la mise en œuvre d’un Système d’Information Géographique développé par l’ASAL sur des zones pilotes, de Ghazaouet (Tlemcen) et certaines circonscriptions des wilaya de Saida et de Sidi Bel-Abbès  .Ce système est dédié à la réalisation de cartes de risque d’incendies de forêts.

Le représentant de la DGF a présenté le bilan des feux de forêts 2011 du 1er Juin au 31 Octobre 2011 à l’échelle nationale. Les wilayas les  plus touchées sont :

 Skikda, Jijel et Bejaia à l’Est,
– Ain Defla, Tizi Ouzou et Tissemsilt au  Centre.

La région Ouest a été relativement épargnée cette année.

La saison estivale  2011 a connu une période particulièrement chaude, caractérisée par des situations caniculaires exceptionnelles enregistrées durant la semaine du 28 août au 03 septembre 2011, (soit 5 jours) durant laquelle de vastes surfaces ont été parcourues par le feu.

Le bilan élaboré par les experts de l’ASAL sur la base des images satellites couvrant plusieurs wilayas, a fait  ressortir  que les résultats obtenus par télédétection confirment globalement ceux obtenus par la DGF.

Pour cela, des missions de validation sur le terrain sont prévues pour cerner les quelques écarts constatés et pour consolider le bilan 2011.

Concernant le système de prévention et de  gestion des feux de forêts, opérationnel sur les wilayas de Tlemcen, Saida et Sidi –Bel- Abbés, l’ONM, l’INSID et  l’INRF vont renforcer les équipes de la DGF et de  l’ASAL en leur  fournissant des données météorologiques, et  des paramètres mesurant les  facteurs de risque.  (Inflammabilité des espèces, sols, direction et vitesse des vents, taux d’humidité…).

La généralisation  de ce système à l’ensemble des circonscriptions forestières nationales est un objectif à atteindre.

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a clôturé les travaux de cet atelier par l’adoption des  recommandations suivantes retenues :

les quelques écarts constatés dans les bilans partiels de la DGF et de l’ASAL feront l’objet de missions de validation terrain; notamment dans  les wilayas de Skikda, Jijel et Bejaia ;

 une convention  de collaboration sera signée entre l’ASAL et le Bureau National d’Etudes pour le Développement Rural (BNEDER) dans le but de développer et généraliser l’exploitation du système de prévention et de gestion et des feux de forêts ;

 l’étude multi temporelle de la régénération végétale entre 2003 et 2011 sera  intégrée à l’outil d’aide à la décision pour la gestion du patrimoine forestier et la cartographie des feux de forêts.

 un atelier est prévu au mois de décembre 2011 au siège du Ministère de l’Agriculture et du développement Rural (MADR) consacré aux statistiques agricoles, à la désertification, à la lutte antiacridienne et au  système de prévention et de gestion et des feux de forêts.

Zoom sur la Mechta Takhnaket (Jijel) 20/08/2011.La superficie parcourue par le feu est représentée en gris ,tandis que la couleur rouge (fausse couleur) indique la végétation .

Zoom sur la Forêt de Oued Soudane (Skikda) 09/09/2011, où l’on distingue en teinte sombre la    trace laissée par l’incendie ayant parcouru  le massif forestier (teinte rouge)