Le wali de Ghardaïa et le Directeur Général de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) ont signé une convention cadre de coopération et de collaboration dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre d’outils d’aide à la décision basés sur les  technologies et applications spatiales.

La cérémonie de signature s’est déroulée le mardi 22 novembre 2011 au siège de la wilaya de Ghardaïa, en présence  de messieurs:

 Le Secrétaire Général de la wilaya,

 Le Directeur des Ressources en Eau,

 Le Directeur des Travaux Publics,

 Le Directeur de l’Urbanisme et de la Construction,

 Le Directeur de la Culture,

 Le Directeur de l’Office pour la Protection de la Vallée du M’Zab (OPVM).

La délégation de l’ASAL était composée du Directeur Général, du directeur d’études, chargé de la cellule veille scientifique et technologique et d’un chercheur de la Division Observation la Terre du Centre des Techniques Spatiales (CTS/ASAL) d’Arzew.

Dans le cadre de cette convention de coopération, l’Agence Spatiale Algérienne développera pour le compte de la Wilaya des outils basés sur les systèmes d’informations géographiques, les techniques de positionnement par satellite et l’imagerie spatiale.

Aussi, parmi les axes et thèmes retenus, on peut citer :

 Aménagement des zones inondables par utilisation des techniques spatiales.

 Auscultation des ouvrages hydrauliques par les techniques de positionnement spatial.

 Gestion et mise en valeur des terres agricoles par utilisation de l’outil spatial.

 Conception et réalisation d’un système d’inventaire et de sauvegarde du patrimoine culturel.

Enfin, il est à signaler qu’au cours de cette séance, l’ASAL a fait une présentation qui s’articulait autour de l’utilisation de l’imagerie Alsat-2A pour l’évaluation de l’état d’avancement des travaux d’aménagement de la vallée du M’Zab.

Vue globale de la commune de Ghardaïa à partir d’une image Alsat-2A de juin 2011.

Vue détaillée autour de l’oued M’Zab, caractérisé par un bétonnage du lit d’oued avec la présence d’une rigole au centre (sombre).

Vue détaillée autour de l’oued M’Zab, caractérisé par un bétonnage du lit d’oued avec la présence d’une rigole au centre (sombre).

Vue détaillée d’un aménagement liant les 02 rives de l’Oued M’Zab dans la commune d’El Atteuf.