Suite aux inondations qui ont touché la ville d’El Bayadh dans l’après midi du 1er octobre 2011, l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), a programmé  la couverture de la région sinistrée par des images du satellite algérien Alsat-2A et a aussi déclenché, en coordination avec la Direction Générale de la Protection Civile, la charte internationale « espace et risques majeurs ».

Dans ce cadre, l’ASAL a réalisé un travail visant la délimitation de la zone inondée et l’évaluation préliminaire des impacts  de ces inondations sur les habitations et les infrastructures.

Les données ayant servi à ce travail sont :

1– Des Images satellitaires à haute résolution couvrant la région d’El Bayadh, prises avant et après les inondations :

  • Images des satellites Worldview-1 et Worldview-2 à 50 cm de résolution.
  • Images du satellite Kompsat à 01 m de résolution.
  • Images du satellite SPOT-5 à 2,5 m de résolution.
  • Images du satellite Alsat-2A à 2,5 m de résolution.

2– Un Modèle Numérique de Terrain (MNT) ayant servi à l’extraction automatique du réseau hydrographique du bassin versant de l’Oued Deffa et à sa hiérarchisation.[figure 1].

L’exploitation des images satellitaires prises avant et après les inondations, a permis la délimitation de  la zone inondée par la détection de l’humidité des sols, qui a été mise en évidence à travers les analyses multispectrales effectuées sur les images du satellite Alsat-2A [figure 2 et 3], Kompsat [figure 4 & 5] et Worldview-2 [figure 6].

Il ressort de ces analyses d’images, les éléments d’informations suivants:

1– la surface inondée dans les 02 rives de l’oued Defaa, a touché plus de 23 hectares sur un périmètre de 4,5 Km.

2– 01 pont situé dans la partie Ouest de la ville a été sérieusement endommagé et 02 passerelles ont été emportées.

Aussi, l’analyse des images satellites a montré que les eaux de la crue de l’Oued Defaa du 1er octobre 2011, chargées d’apport solide et de débris charriés par cet Oued, ont débordé sur la rive droite à l’entrée de la ville (en amont : entrée Est de la ville), à quelques centaines de mètres à l’Est du pont du 20 août 1956, reliant El Bayadh à l’aéroport [figure 6].

Enfin, il est à signaler que des missions conjointes avec les responsables du Ministère des Ressources en Eau et des Collectivités Locales sont effectuées par l’ASAL, sur le site d’El Bayadh, en vue de finaliser les spatiocartes à mettre à la disposition de la wilaya.

Figure 1 : Superposition du réseau hydrographique hiérarchisé du bassin versant de l’oued Defaa sur une orthoimage Alsat-2A prise sur El Bayadh et ses environs.

 

Figure 2 A: Détection de la zone inondée par l’identification de traces d’humidité de part et d’autre de l’oued Defaa, grâce à une analyse diachronique des images Alsat-2A, prises avant les inondations (Image de gauche) et après (image de droite).

 

Figure 2 B : Vue globale de la zone inondée (en jaune) détectée sur les images multispectrales d’Alsat-2A (© ASAL), prises après les inondations. Image Alsat-2A en fausse couleur, avec la végétation en rouge vif et le reboisement en marron.

Figure 3:   Vue globale de la zone inondée (ligne rouge en pointillé ) superposée sur une image Alsat-2A (© ASAL) à 2.5 m de résolution. Les cercles en jaune circonscrits des traces d’impacts de l’inondation sur les infrastructures (pont et passerelles)

Figure 4   Impact de l’inondation visible sur les images du satellite Kompsat (© KARI), au niveau du pont « Mahboula » reliant les deux rives, dont une partie a été emportée par les eaux.

Figure 5: Impacts de l’inondation identifiés sur les images du satellite Kompsat (© KARI), matérialisés par la destruction de deux passerelles (cercle en jaune).

Figure 6 : La délimitation (ligne rouge en pointillé) de la zone inondée réalisée à partir des Images du satellite Worldview-2 (©DigitalGlobe, © programme GMES SAFER © SERTIT) du 07 octobre 2011, montre que les eaux de la crue du 1er octobre 2011 de l’oued Defaa, ont débordé sur la rive droite en amont de la ville, à quelques centaines de mètres à l’Est du pont du 20 août 1956, reliant El Bayadh à l’aéroport. Les portions de routes et ponts inondées sont indiquées en rouge (ligne continue).