L’Agence Spatiale Algérienne a pris part au 62ème Congrès International d’Astronautique qui s’est déroulé à Cape Town, (Afrique du Sud) du 3 au 7 octobre 2011.

L’Agence Spatiale Algérienne  a été invitée à prendre part à l’animation de deux tables rondes « African Space Leaders Round Table » et «  From Space to earth  -Challenges and Opportunities ».

Lors de ce62ème Congrès, Monsieur IFTENE Tahar, Directeur d’études chargé de la formation et de la recherche a représenté l’Agence Spatiale Algérienne.

Organisé par la Fédération Internationale d’Astronautique (IAF), leader mondial des organisations de défense de l’espace avec 205 membres dans 58 pays, en collaboration avec le Gouvernement Sud Africain,  ce congrès a traité entre autres des thèmes suivants :

De l’espace à la Terre « Défis et Opportunités » ;

Impact des Télécommunications par satellite dans le marché mondial : orientation future dans le 21ème siècle;

Surveillance de l’eau potable à partir de l’espace, notamment sur le continent africain ;

Visions futures de l’observation de la terre au 21ème siècle ;

Vols spatiaux habités : cinquante ans en orbite ;

Activités Spatiales de l’Afrique du Sud et du continent Africain.

Durant ce congrès l’Agence Spatiale Algérienne a contribué à l’animation des deux tables rondes suivantes :

– Le lundi 3 octobre 2011, en séance plénière dans le cadre de la journée de l’Espace en Afrique, pour débattre de l’impact des technologies spatiales sur la vie en Afrique avec les représentants des agences spatiales du continent Africain. L’objectif était d’informer la communauté internationale de l’aspiration, de la stratégie et des solutions envisagées pour les activités du programme spatial en Afrique. Le but  était l’élaboration d’une vision globale de l’espace  pour l’Afrique se basant sur les recommandations de la 4ème Conférence Africaine de Mombassa (Kenya) tenue du 26 au 28 septembre 2011 ;

– Le mardi 4 octobre 2011, en séance plénière  avec les responsables des agences spatiales et les chefs d’industries spatiales pour discuter des solutions dans les différents secteurs liés aux technologies spatiales et débattre des besoins du continent Africains dans le domaines de l’observation de la terre et des télécommunications par satellites.