L’Agence Spatiale Algérienne a participé à l’exposition organisée par le ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, en marge de la  conférence consacrée à la Célébration de la « Journée de la Côte Méditerranéenne » tenue  au Palais des Nations le dimanche 25 septembre 2011.

Dans ce cadre, l’ASAL a présenté des spatiocartes à l’échelle du 1/ 10. 000 ème   à partir des  images du satellite à haute résolution Alsat-2A couvrant le littoral des villes de Bejaia et de Skikda, ainsi que des images des zones d’expansion touristiques de certaines communes de la wilaya d’Alger. Il s’agit des communes de Sidi Fredj, Ain Benian, Chéraga  et Ain Chorb.

« L’Atlas du littoral algérien », document à caractère scientifique et pédagogique réalisé  par  l’Agence  Spatiale Algérienne, a également fait l’objet d’une présentation.

Ce document, le deuxième  du genre après la publication de l’ « Atlas des Aires Protégées en Algérie, parcs nationaux, réserves naturelles et zones humides vus par Alsat-1 » traduit un état des lieux de la richesse écologique du littoral algérien et de la diversité des paysages sur les 1279 km de côte. La qualité de ce document est rehaussée par l’intégration des images récentes acquises par le  satellite Algérien Alsat-2A.

Les spatiocartes réalisées présentent une vue d’ensemble de chaque région côtière et offrent un excellent support aux acteurs  et scientifiques concernés par la protection et la sauvegarde  des régions côtières.

Enfin, durant l’exposition, une documentation scientifique de l’ASAL a été distribuée aux participants.