Il y a une année, le 12 juillet 2010, le satellite Algérien Alsat-2A a été lancé avec succès depuis le site de Sriharikota à Chennaï (Sud -Est de l’Inde), à 04 h 53’ heure algérienne.

Après l’accomplissement avec succès de la phase de tests en orbite,  Alsat-2A est entré en phase d’exploitation opérationnelle, avec plus de 15.000 produits images réceptionnés à ce jour.

La résolution spatiale des images Alsat-2A ; 2.5 mètres en mode panchromatique et 10 mètres en mode multispectral ; et leur  qualité radiométrique, ouvrent un vaste champ d’applications engendrant une augmentation notable des sollicitations  de la part des utilisateurs nationaux.

Pour contenir et réguler la gestion de ce besoin, l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) a organisé les 25 et 26 avril 2011, un atelier national intitulé « Alsat-2A Utilisateurs », qui a permis :

– de faire une évaluation thématique préliminaire des images Alsat- 2A en collaboration avec les secteurs ;

 de promouvoir l’éventail des applications spatiales à réaliser avec les secteurs nationaux dans le cadre de leurs programmes respectifs de développement durable.

A ce jour, plusieurs projets de dimension nationale basés sur l’imagerie Alsat-2A ont été engagés par l’ASAL en partenariat avec les secteurs concernés. Nous citerons, entre autres les domaines :

 de la prévention et la gestion des risques majeurs : feux des forêts, lutte anti- acridienne, désertification, risque géologique;

 des études et du suivi des infrastructures de base : cadastre, suivi de la réalisation des grands projets structurants (programmes de logements, autoroutes, barrages…) ;

 de l’aménagement du territoire et de l’évaluation des ressources naturelles : études de la croissance urbaine,  Outil de suivi et mise à jour des Plan Directeur d’Aménagement Urbain, cartographie des ressources en eau, cartographie géologique.

La prise en charge des besoins croissants en imagerie,  passe par la mise en œuvre d’un programme d’exploitation opérationnelle du système Alsat-2A, nécessitant la mobilisation permanente de la compétence nationale.

A ce titre, les ingénieurs de l’ASAL, assurent depuis la station de contrôle et de réception de Ouargla, les opérations suivantes :

 Maintien en condition opérationnelle de la mission Alsat-2A

 Opérations de maintenance ;

 Suivi de l’état du satellite Alsat-2A et de son segment sol,

 Contrôle de la qualité des images;

 Exploitation optimale du système permettant de répondre d’une manière efficace à la demande des utilisateurs.

Enfin, c’était une année riche en apprentissage, en expérience et en émotion. L’objectif à court terme, reste une exploitation optimale de cet outil précieux au service du développement durable de notre pays.

Longue vie à Alsat-2A.

Mr. A. CHIKOUCHE,
Chef du projet Alsat-2

 

Image Alsat-2A (18 juin 2011) en noir et blanc à 2.5 m: Zoom autour du complexe des loisirs de lala SETTI (Ville de Tlemcen)

Image Alsat-2A (18 juin 2011) en noir et blanc à 2.5 m: Zoom autour du complexe des loisirs de lala SETTI (Ville de Tlemcen)

 

Image Alsat-2A (17 juin 2011) en noir et blanc ( mode panchromatique) à 2.5 m autour de la ville de Tazmalt (Wilaya de Béjaia)

Image Alsat-2A (01 juillet 2011) en couleur à 2.5 m: Zoom autour d’un quartier de la ville de BIZERTE (Tunisie)