l’Agence Spatiale Algérienne sera proposée comme pôle d’excellence à la conférence ministérielle.

Sur recommandation du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural,  l’Agence Spatiale Algérienne a reçu le dimanche 19 juin 2011 M. Luc Gnacadja,  Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies de lutte contre la désertification (UNCCD).Cette rencontre avait pour objectif l’étude des possibilités de coopération dans le domaine  de la lutte contre la désertification.

Dans ce cadre, il a été  présenté à M. Luc Gnacadja un exposé intitulé  « Evaluation et suivi des actions de lutte contre la désertification à partir de l’imagerie satellitaire ».

Cet exposé a concerné la présentation sommaire d’une étude élaborée au profit de la Direction Générale des Forêts, Ministère de l’Agriculture et du développement rural relative à la réalisation de la carte nationale de sensibilité à la désertification par l’utilisation des données satellitaires et des systèmes d’informations géographiques.

Pour rappel, l’étendue du territoire steppique étudiée est de 27 millions 435 mille hectares. L’étude concerne 12 wilayas: Naama, El-Bayadh, Saida, Tlemcen, Djelfa, Laghouat,  M’sila, Tiaret. Batna, Khenchela, Biskra, Tébessa.

Cette étude s’est concrétisée par  une cartographie au 1/200.000ème  de l’ensemble des 12 wilayas steppiques, où 5 classes de sensibilité à la désertification ont été identifiées, à savoir : Peu ou pas sensible, Moyennement sensible, Sensible, Très sensible et Désertifiée.

Enfin, l’exposé a été illustré par des images Alsat-2A sur des régions steppiques et présahariennes, notamment les régions de  Msila et  de Ouargla.

A l’issue de la présentation, le Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies de lutte contre la désertification a exprimé son souhait de voir l’ASAL contribuer aux niveaux sous-régional et régional africain, à travers une application de son approche méthodologique, et la fourniture d‘images satellitaires à haute résolution Alsat-2A sur les territoires africains exposés au risque de désertification.

Dans son intervention, M. Luc Gnacadja a souligné le rôle important joué par l’outil spatial dans la lutte contre la désertification, et souligné son souhait de voir l’Agence Spatiale Algérienne proposée comme pôle d’excellence lors de la tenue de la première conférence ministérielle de l’Union africaine sur la lutte contre la désertification qui se tiendra en Algérie du 06 au 09 septembre 2011.

Avant de quitter le siège de l’ASAL, M. Luc Gnacadja a signé le livre d’or de l’institution.