L’Agence Spatiale Algérienne a participé aux travaux de la 54ème session plénière du Comité  des  utilisations  pacifiques  de  l’espace  extra-atmosphérique  (COPUOS), qui s’est déroulée au siège des Nations Unies à Vienne (Autriche), du 1er au 10 juin 2011. La délégation Algérienne était présidée par son Excellence Mme Taous Feroukhi, Ambassadeur d’Algérie et Représentant Permanent auprès des Nations-Unies, à Vienne.

La première journée a été consacrée à la commémoration du cinquantième anniversaire du premier homme dans l’espace et de la création du Comité des Utilisations Pacifiques de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS).

Les représentants de 79 Etats membres des Nations Unies et les observateurs des organisations intergouvernementales non gouvernementales, et celles des nations Unies ont participé au débat commémoratif.

Au titre du débat général, la délégation algérienne a fait une déclaration soulignant les principales actions menées en 2010 dans le cadre du programme spatial national horizon 2020.

Parmi les points abordés au cours de cette session, citons notamment :

 La définition et la délimitation de l’espace extra-atmosphérique: compte tenu d’une activité spatiale de plus en plus croissante, la délégation algérienne a souligné la nécessité de définir et de délimiter l’espace, dans le but de lever l’ambiguïté juridique qui augmenterait les risques de  conflits entre les États.

 L’orbite des satellites géostationnaires: Sur cette question, il a été réaffirmé que la notion de « premier arrivé, premier servi » ne pouvait être considérée comme un « principe  »

Aussi, l’orbite géostationnaire étant une ressource naturelle limitée, et menacée de saturation, son exploitation devrait être rationalisée et mise à la disposition de tous les pays indépendamment de leurs capacités techniques actuelles.

– Les débris spatiaux: certains Etats appliquent déjà des mesures de réduction des débris spatiaux conformément à la version établie par le Comité de coordination inter-agences sur les débris spatiaux (IADC) et le code Européen de conduite.

– Le recours à des systèmes spatiaux pour la gestion des catastrophes: l’Agence Spatiale Algérienne met en œuvre l’accord relatif au Programme des Nations Unies de prévention et de gestion des catastrophes majeures par l’outil spatial (UN-SPIDER), signé avec le Bureau des Affaires Spatiales en décembre 2009. Cet accord concerne l’installation à Alger d’un Bureau d’Appui Régional  au sein de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC). Dans ce cadre, l’ASAL et la DGPC ont signé une convention visant la formation, l’assistance technique et l’expertise dans les domaines de l’exploitation des images satellitaires et des Systèmes d’Information Géographique.

En marge des travaux de cette  session, la délégation algérienne a eu des entretiens avec les représentants d’Agences Spatiales  de plusieurs pays.

Dans le cadre de la préparation de la 4ème Conférence africaine  sur l’application des sciences et techniques spatiales au développement durable « ALC4 », qui sera organisée par le Gouvernement Kenyan du 26 au 28 septembre 2011 à Mombassa, une réunion de coordination a eu lieu avec les délégations de l’Afrique du Sud, du Nigéria, et du Kenya.

Concernant la mise en œuvre du projet de constellation de satellites d’observation de la Terre pour la gestion des ressources africaines et de l’environnement «ARMC»,  le rapport de définition et d’analyse de mission  a été signé par les 04 pays initiateurs du projet, à savoir l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Kenya, et le Nigeria.

Par ailleurs, l’Agence Spatiale Algérienne a participé à l’exposition commémorative du cinquantième anniversaire du premier homme dans l’espace et  anniversaire de la création du Comité des Utilisations Pacifiques de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS), organisée par le Bureau des Affaires Spatiales (BAS) des Nations -Unies du 1er juin au 30 juin 2011 au siège des Nations Unies à Vienne.