L’Agence Spatiale Algérienne a pris part au Salon international du futur technologique «SIFTECH 2011»  tenu au Palais de la Culture Moufdi Zakaria-Alger- du 17 au 19 mai 2011.

Cet événement, parrainé par le Ministère de la Poste et des  Technologies de l’Information et de la Communication, a coïncidé avec la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’informatique qui s’est tenue cette année sous le thème «Mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux TIC».

A cette occasion, l’ASAL a présenté deux communications déclinant le rôle des technologies spatiales dans le développement des zones rurales.

La première s’intitule : « Apport de l’imagerie Alsat-2A dans la délimitation des zones d’épandage de crues. Région de Ain El Melh-Wilaya de M’sila ». C’est une application pilote qui a été développée sur la commune d’Ain El Melh (Wilaya de M’Sila) conjointement par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et l’Agence Spatiale Algérienne à partir des images Alsat-2A. Cette application a pour objectif d’évaluer les superficies potentiellement favorables à l’activité de céréaliculture dans la zone d’épandage de crues d’Ain El Melh, zone potentielle de productions céréalières et fourragères. Les zones d’épandage de crues sont localisées au niveau des zones pastorales et agro-pastorales (la steppe et la région présaharienne) et elles représentent un potentiel estimé à un (01) million d’ha.

Image Alsat-2A 2.5m de la région d’Ain el Melh-Msila (végétation en couleur rouge)

En s’appuyant sur l’imagerie satellitaire et les systèmes d’informations géographiques, la cartographie des zones d’épandage de crues permettra:

Une évaluation annuelle des superficies emblavées;

Une constitution d’une base de données dynamique, comme outils d’aide à la décision.

Image Alsat-2A (2.5m) d’avril 2011 La zone d’épandage de crues d’Ain el Melh-Msila (Végétation en couleur rouge)

La deuxième communication porte sur « L’utilisation des données Alsat-2A pour la cartographie des zones phoenicicoles (palmeraies)- région de Touggourt

C’est une étude pilote sur les oasis de Temacine (Wilaya de Ouargla) qui a été menée par le Commissariat au développement de l’Agriculture des Régions Sahariennes (CDARS) et l’Agence Spatiale Algérienne, à partir des images Alsat-2A.

Vue Globale des palmeraies (en rouge) autour des agglomérations de Temacine et de Tamellaht (Wilaya de Ouargla). Image Alsat-2A en mode multispectral de janvier 2011

Cette étude met en évidence la problématique de la réhabilitation de la palmeraie et l’extension du système oasien par l’utilisation de l’imagerie satellitaire à haute résolution.

Il s’agit, à moyen terme, de répondre aux besoins du Commissariat au développement de l’Agriculture des Régions Sahariennes (CDARS) par la mise en œuvre d’un Système d’information géographique (SIG) basé sur l’imagerie satellitaire, et dédié à la gestion des ressources naturelles sahariennes.

Image Alsat-2A à 2,5 m de janvier 2011Détails des Palmeraies (en rouge) autour des agglomérations de Temacine et de Tamellaht (Wilaya de Ouargla),

 

Ce projet permettra au CDARS :

  • L’identification de l’état des palmiers et les conditions de leur plantation (irrigation et drainage);
  • La sécurisation de la céréaliculture ;
  • La définition de la salinité des sols et la remonté des eaux.

Les résultats préliminaires de cette étude visent :

  • La cartographie de l’occupation des sols actualisée,
  • L’identification des zones humides, liées vraisemblablement à la remontée des eaux,
  • La localisation de zones d’ensablement à proximité des palmerais.

Au cours de cette manifestation,  l’ASAL a également  participé à une exposition  au cours de laquelle ont été présentées  les grandes lignes du  Programme Spatial National horizon 2020, les systèmes  spatiaux Alsat- 2A et Alsat- 2B, et un ensemble d’images Alsat-2A  d’Algérie et du monde.

Photos de l’exposition: