Voir programmes de l’atelier (PDF): arabe, français

Voir galerie images Alsat 2A

Voir galerie photos

Les 25 et 26 Avril 2011 a été organisé l’Atelier National Alsat-2A / Utilisateurs, au Cercle National de l’Armée (Béni Messous –Alger).

Cet atelier avait pour objectif de présenter les premiers travaux d’évaluation thématiques des images Alsat 2A après la phase de mise en orbite.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a mis en exergue le rôle prépondérant que doivent jouer les technologies spatiales dans le développement du pays.

Disposant désormais d’un outil opérationnel, ayant les mêmes spécifications techniques que les systèmes spatiaux d’observation de la Terre des pays avancés, les participants représentants les différents secteurs utilisateurs contribueront à intégrer l’outil Alsat-2A dans la mise en œuvre des projets nationaux de développement durable, chacun dans son secteur.

Cet atelier a vu également, lors de sa cérémonie d’ouverture, la signature d’une convention entre la Direction Générale de la Protection Civile et l’ASAL, convention qui formalise la coopération entre les deux parties dans le cadre de la mise en place à Alger du Bureau d’Appui Régional pour l’utilisation de l’information d’origine spatiale pour la prévention des catastrophes et des situations d’urgence (programme UN-SPIDER), sous l’égide du Bureau des Affaires Spatiales de l’ONU à Vienne.

Cet atelier était organisé en trois sessions thématiques dédiées à :

1– La gestion et la prévention des risques majeurs

2– L’étude et le suivi des infrastructures de base

3– L’aménagement du territoire et les ressources naturelles.

Ces sessions ont été précédées de deux interventions présentant le satellite d’observation de la Terre Alsat-2A dans ses différentes phases de conception, de développement, de réalisation, de lancement et mise à poste, de test en orbite et d’exploitation des images.

Lors de la première session consacrée à la gestion et la prévention des risques majeurs trois communications ont été présentées traitant du suivi des feux de forêts, de la désertification et de la lutte antiacridienne.

Les résultats des projets utilisant le produit Alsat-2A ont été présentés et discutés. Ils démontrent l’adéquation de ces données images avec les problématiques liées à la gestion et la prévention des catastrophes naturelles.

La seconde session consacrée à l’étude et au suivi des infrastructures de base a vu la présentation de sept communications abordant quatre thématiques de l’urbanisme, du cadastre, des réseaux routiers, de la gestion des réseaux (canalisations hydrocarbures), de la cartographie de base et de la gestion du patrimoine culturel.

Les résultats des travaux présentés lors de cette session ont révélé que les produits Alsat-2A restituent fidèlement l’information recherchée dans ses dimensions géométriques et radiométriques.

La troisième session était dédiée à la thématique de l’aménagement du territoire et à la gestion des ressources naturelles.

Six communications y ont été présentées qui ont traité de la croissance urbaine, de la cartographie de formations forestières, du réseau hydrographique et des zones d’épandage, du suivi des palmeraies et de la gestion des périmètres irrigués.

Lors de cette session, les communications ont mis en exergue les possibilités considérables offertes par les images Alsat-2A, notamment sur le plan spectral, permettant une identification fine des objets thématiques considérés.

Une des conclusions importantes ressortant de cet atelier national est le constat partagé de la nécessité de passer à une étape qualitativement supérieure : celle de l’appropriation de l’outil spatial Alsat-2A par le secteur utilisateur, avec l’accompagnement par l’ASAL, tant pour ce qui concerne les aspects organisationnels, méthodologiques, applicatifs que de formation.

L’amélioration des résolutions spatiales et spectrales du produit Alsat-2A (puis temporelle dans un avenir proche avec Alsat-2B) ouvre de nouveaux champs d’application et d’investigation pour de nombreux secteurs d’activités. Les possibilités offertes par l’autonomie de la programmation du système Alsat-2A (programmation de scènes images) élargissent davantage ces perspectives.

L’avènement d’Alsat-2B, outre le fait qu’il apportera la confirmation d’une maitrise d’un autre palier technologique du domaine spatial (sa réalisation sera faite en Algérie), assurera une continuité du service grâce à l’amélioration de la résolution temporelle des images. Elle est de nature à rassurer les secteurs utilisateurs dans leur volonté d’assoir une politique d’exploitation durable des données spatiales (à moyen et long terme).

Après la démonstration apportée de la conformité du produit Alsat-2A aux attentes des principaux utilisateurs nationaux et l’assurance de la maitrise du domaine spatial dans ses divers aspects (conception, intégration, réception, exploitation et traitement), il s’agira désormais de faire de ce produit un instrument totalement opérationnel et complètement intégré aux processus de gestion et de décision des utilisateurs.

Cette nouvelle étape impose aux secteurs utilisateurs un véritable effort d’intégration de cet outil, par la mise en place de cellules de télédétection en interface avec l’ASAL ainsi qu’une mise à niveau constante par la formation des personnels.

Le volet relatif aux coûts d’acquisition des images Alsat-2A reste un facteur déterminant de l’utilisation optimale de ce produit. La politique des prix adoptée par l’ASAL traduit une volonté de démocratisation du produit en proposant une grille de prix largement compétitive par rapport aux produits similaires pratiqué sur le marché international.

Dans la perspective d’encourager la communauté universitaire et de recherche à l’utilisation de données Alsat-2A, il est envisagé la facilitation d’accès aux données spatiales pour tout projet contribuant à la concrétisation des objectifs du Programme Spatial National Horizon 2020.

Au cours de cet atelier, une cérémonie de remise de présents aux membres de l’équipe Alsat-2A et aux chercheurs du Centre des Techniques Spatiales promus aux grades de directeur de recherche et maître de recherche A, a été organisée avec le soutien de la société Mobilis.

La clôture de l’Atelier National a été prononcée le 26 avril à 13h.

Recommandations finales

  • Définition de politiques sectorielles d’utilisation des données spatiales,  s’appuyant sur la conformité démontrée du produit Alsat-2A aux attentes et aux besoins nationaux,
  • Engagement par les utilisateurs d’un effort d’intégration de l’outil spatial, à travers la mise en place au sein de chaque institution de cellules SIG et télédétection, en relation avec l’ASAL,
  • Accompagnement par l’ASAL du secteur utilisateur, tant pour ce qui concerne les aspects organisationnels et méthodologiques dans la mise en place de cellules SIG et télédétection qu’applicatifs et de formation dans le dimensionnement, le montage et la conduite de projets.
  • Poursuite de l’effort de sensibilisation et de promotion du produit Alsat-2A, par l’organisation de rencontres sectorielles sur la contribution de l’outil spatial au développement de chaque secteur,
  • Efforts de mise à niveau des utilisateurs par l’organisation d’ateliers de formation des personnels,…
  • Adoption d’une politique des prix de la donnée spatiale Alsat-2A de nature à inciter à son utilisation massive par le secteur utilisateur, dans une optique de  démocratisation du produit.
  • Encouragement de la communauté universitaire et de recherche à l’utilisation de données Alsat-2A à travers la facilitation d’accès aux données spatiales pour tout projet contribuant à la concrétisation des objectifs du Programme Spatial National Horizon 2020.
  • Développement d’un géo-portail qui relaterait les projets réussis d’utilisation de l’imagerie Alsat-2A et renforcerait la compétence les utilisateurs par le partage des expériences.