50e anniversaire du vol cosmique de Youri  Gagarine .

A l’occasion du 50e anniversaire du premier vol cosmique de Youri Alexeivitch GAGARINE, l’Agence Spatiale Algérienne et l’Ambassade de la fédération de Russie à Alger ont co-organisé une exposition intitulée « Youri Gagarine », qui a été inaugurée le mardi 12 avril 2011 à 10 heures au siège de l’ASAL, à Bouzaréah (Alger) en présence  de son excellence l’Ambassadeur de la fédération de Russie, Mr. Alexander EGOROV,du Directeur Général de l’ASAL, et de la Directrice  des pays de l’Europe Orientale et des Balkans au Ministère des Affaires Etrangères, ainsi que des cadres et  experts de l’Agence Spatiale Algérienne.

Son excellence l’Ambassadeur de la fédération de Russie a évoqué dans son intervention le rôle de la Russie en tant que nation pionnière dans la conquête spatiale.

Allocution de bienvenue prononcée par le Directeur Général de l’ASAL en présence de son Excellence l’Ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger et dela représentante du Ministère des Affaires Etrangères.

En effet, la Russie a réalisé et mis en orbite le premier satellite artificiel autour de la terre, Spoutnik I, le 4 octobre 1957 et envoyé le 12 avril 1961, à bord d’une capsule spatiale « Vostok I »  le premier homme dans l’espace.

Il s’agit de Youri Alexeivitch GAGARINE, né en 1934 à Klouchino, dans la région de Smolensk , dans le nord-ouest de la Russie. Il est issu d’une famille modeste dont le père était charpentier et la mère travaillait dans une ferme collective.

En octobre 1957, il obtient son diplôme de pilote de chasse sur MIG – 15 à l’école militaire de pilotage K.E .Vorochilov d’Orenbourg et il est affecté dans une escadrille de chasseurs- intercepteurs à la base aérienne de Luostari , située prés de la frontière norvégienne.

En juin 1959, le processus de sélection des premiers cosmonautes du programme spatial soviétique a été lancé par la recherche de candidats parmi les jeunes pilotes de l’armée ayant subi des entrainements intensifs notamment ceux qui pouvaient supporter des accélérations importantes et des sauts de parachutage répétitifs, et disposant d’un petit gabarit compte tenu de l’espace restreint dans la capsule spatiale.

200 pilotes ont été sélectionnés dont Youri GAGARINE qui a franchi également la deuxième sélection qui n’a retenu que 20 pilotes.

Les installations pour l’entraînement des pilotes de cette époque ne pouvaient accueillir que 06 pilotes, la sélection finale s’est faite  sur des critères physiques.

En janvier 1961, le groupe passe devant une commission de sélection qui tranchera en faveur de GAGARINE.

Le 12 avril 1961, la capsule Vostok I, poussée par une fusée Soyouz, a décollé du cosmodrome de Baikonour, au Kazakstan à 06h 07 GMT, heure de Moscou, emportant Youri GAGARINE .La capsule a effectué une heure 48 mn autour de la terre à une moyenne de 250 km d’altitude. GAGARINE devient le premier homme à voyager dans l’espace et le premier homme à effectuer une orbite autour de la terre.

Le retour sur terre s’est fait par éjection de GAGARINE de sa capsule qui effectue le reste de sa descente en parachute pour se poser à 07h 55 GMT , heure de Moscou , prés de Saratov , ville située à environ 750 km de Moscou.

Ce premier vol spatial autour de la terre  a eu un retentissement énorme dans le monde.

Les panneaux exposés au sein de l’ASAL illustrent le parcours de cet homme, depuis son enfance jusqu’à sa mort en  1968 lors d‘un accident survenu au cours d’un vol d’entraînement.