L’Agence Spatiale Algérienne a pris part à l’exposition organisée par le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement en marge de la  conférence nationale sur le Schéma national d’aménagement du territoire tenue le 04 avril 2011 au Palais des nations. (Alger)

Dans ce cadre, l’ASAL a présenté des images du satellite à haute résolution Alsat-2A en mode multi spectral et en mode panchromatique de quelques villes d’Algérie, notamment Alger, Skikda, Arzew, Mostaganem, Bejaia, Constantine, et Touggourt.

Les images Alsat-2A restituent des thématiques (agriculture, environnement, aménagement du territoire, ressources en eau…) et fournissent des indications utiles, entre autres :

La Cartographie de précision (ressources naturelles, cadastre, urbanisme, …);

L’aide à la conception, la mise en œuvre et le suivi des Plans directeurs d’aménagement du territoire (PAW, PDAU, POS,..).

L’ASAL, en collaboration avec le MATE ,  a déjà  finalisé la réalisation d’un Système d’Information Géographique (SIG) dédié au suivi de l’évolution urbaine à partir de l’imagerie satellitaire sur cinq villes d’Algérie : Alger, Jijel, Mostaganem, Ouargla et Sétif.

L’outil  spatial contribue au suivi de l’évolution de la pression urbaine autour des villes.

L’imagerie satellitaire est un outil d’analyse et d’évaluation fiable.