Projet  SIG dédié au suivi de l’évolution urbaine  dans cinq villes d’Algérie.

L’Agence Spatiale Algérienne, en collaboration avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE), vient de finaliser la réalisation d’un Système d’Information Géographique (SIG) dédié au suivi de l’évolution urbaine à partir de l’imagerie satellitaire sur cinq villes d’Algérie : Alger, Jijel, Mostaganem, Ouargla et Sétif.

Une présentation des résultats sur la wilaya d’Alger aux représentants du MATE a eu lieu le mardi 29 mars 2011 au siège de l’ASAL. Le SIG établi pour la wilaya d’Alger marque ainsi  l’achèvement du projet, qui a été accompagné par des sessions de formation organisées par l’ASAL au profit des ingénieurs du MATE.

Les indicateurs mis en valeur dans le Système d’Information Géographique concernent les espaces verts, le mitage des terres agricoles, l’habitat précaire, les décharges, les rejets liquides et les zones d’expansion touristiques  (ZET).

Image satellitaire d’Alger

A titre illustratif, les résultats obtenus sur la wilaya d’Alger concernant le mitage des terres agricoles montrent que les communes limitrophes du grand Alger connaissent un accroissement perceptible du  phénomène.

Un autre indicateur sensible de l’évolution urbaine est l’habitat précaire. Plusieurs communes sont concernées par ce phénomène avec un taux important.